Tout savoir de la certification amiante

Image représentant le processus d'obtention de la certification amiante

Pourquoi détenir une certification amiante ?

 

Nous le savons tous désormais : toute exposition à l’amiante présente des risques pour notre santé. C’est pour cette raison que les activités autour de l’amiante sont, de nos jours, de plus en plus réglementées 

 

Ainsi, les entreprises de désamiantage ont pour obligation légale de détenir la certification “Traitement de l’amiante en place”. Celle-ci prouve alors la capacité de ladite entreprise à réaliser les travaux de retrait ou d’encapsulage d’amiante. De plus, ce certificat de qualification implique le respect des réglementations dans les domaines de l’environnement et de la sécurité.  

Comment obtenir et garder une certification amiante ?

Avant toute chose, rappelons que ce certificat est en quelque sorte un « permis » de réaliser les travaux de sous-section 3. Il est donc essentiel de l’obtenir, mais aussi de respecter la réglementation pour le garder. D’ailleurs, une fois la certification amiante obtenue, des audits auront lieu pour contrôler ce point.  

 

Ce certificat peut s’obtenir auprès de 3 organismes certificateurs, à savoir :  

  • Qualibat ; 
  • AFNOR Certification ;  
  • Global Certification.   

Que contient cette certification amiante ?

Présentation de la certification amiante et de ses différents aspects

Cette dernière, en s’appuyant donc sur les Normes NFX 46010 et 46011, pose les bases d’un système de management du risque amiante. Celui-ci est tout de même assez complet car il réunit divers aspects comme :

 

  • L’aspect communication ; 
  • L’aspect santé / social ; 
  • L’aspect organisationnel ; 
  • L’aspect réglementaire et technique ; 
  • L’aspect environnemental et santé publique ; 
  • L’aspect « relations clients ».

Quelles en sont les étapes initiales ?

Tout d’abord, l’entreprise doit transmettre à son organisme certificateur un ensemble de documents qui feront l’objet d’un examen de recevabilité. Après un jeu de questions / réponses, l’entreprise obtient alors la pré-certification amiante, qui se découpe en 2 étapes clés : 

 

  • Le premier audit siège ; 
  • Le premier audit chantier. 
Frise représentant les étapes initiales de la certification amiante

Pour commencer, l’audit siège permettra de vérifier la maîtrise du système documentaire mis en place dans l’entreprise. Ensuite, l’audit chantier a pour objectif la vérification de la bonne application en réel. Tant que ces deux audits ne sont pas réalisés, l’entreprise n’aura pas encore la permission de réaliser des travaux de désamiantage. Une fois que l’ensemble des écarts sont levés et le dossier étudié, l’organisme certificateur délivrera une certification amiante probatoire.

Et ensuite, que devient la certification amiante probatoire ?

Le certificat probatoire est valable pendant 2 ans et peut être prolongé 1 an si besoin. Attention toutefois, une fois celui-ci obtenu, l’entreprise SS3 fait toujours l’objet d’une surveillance annuelle. En effet, chaque année, l’entreprise sera auditée en siège et en chantier, afin de vérifier qu’elle maîtrise toujours le sujet et qu’elle fait évoluer son système.   

 

Ainsi, l’entreprise sera soumise à :  

  • 1 audit siège (qui est programmé) ; 
  • 1 ou 2 audits chantier selon la taille de l’entreprise (qui sont inopinés). 

 

Il est à savoir que chaque chantier doit faire l’objet d’une déclaration à l’organisme certificateur (depuis peu via Demat@miante) afin de prévenir des dates où des audits inopinés peuvent être programmés.  

Frise montrant les étapes suivant l'obtention de la certification amiante probatoire

Ensuite, il y a une étude pour l’attribution de la quinquennale que l’entreprise doit préparer. Il s’agit de faire étudier 3 dossiers/chantiers de référence. Cela donne donc lieu à la certification quinquennale.  

 

Comme son nom l’indique, la certification quinquennale a une durée de 5 ans. Celle-ci donne également lieu à la surveillance annuelle. Ensuite, lorsque les 5 années se sont écoulées, a lieu l’étude pour le renouvellement. Encore une fois, il faudra faire étudier 3 dossiers de référence. Pour finir, si les normes sont bien respectées, aura lieu le renouvellement quinquennal. A nouveau, il y aura une surveillance annuelle et ainsi de suite. 

Quel accompagnement propose SECOIAM pour l’obtention et le suivi de la certification amiante ?

Photo de réunion illustrant l'accompagnement de SECOIAM dans l'obtention et le suivi de la certification amiante

SECOIAM offre des services d’accompagnement pour la certification amiante, basés sur notre expertise dans le domaine du traitement de l’amiante. Nous pouvons donc vous accompagner dans la mise en place et le maintien de votre certification amiante 

 

Pour ce faire, nous vous proposons de nombreuses prestations, notamment :  

  • La présentation des exigences de la norme et des modalités de construction d’un système documentaire ; 
  • L’accompagnement dans la rédaction du système documentaire ; 
  • L’analyse des écarts avant la recevabilité ; 
  • La préparation à l’audit siège et à l’audit chantier.  

 

SECOIAM s’engage à vous fournir un accompagnement sur mesure adapté à vos besoins. Que vous ayez besoin d’une formation sur les attendus de la certification ou encore d’un audit blanc, nous mettrons notre expertise à votre service.  

 

Par ailleurs, nous pouvons aussi vous accompagner avec SES’AM, notre solution digitale entièrement personnalisable. Cette application vous apporte un cadre sûr et éprouvé qui vous permettra sans aucun doute de maintenir la certification amiante dans le temps.  

Et voilà ! Grâce à SECOIAM, vous savez tout (ou presque) de la certification amiante. Contactez-nous pour en savoir encore plus !  

 

Pour aller plus loin, vous pouvez également vous adresser directement aux organismes certificateurs : 

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *