L'amiante présente-t-il des risques pour notre santé ?

Il s'agit d'une observation de fibre d'amiante, une fibre présentant des risques pour la santé, au microscope.

Avant toute chose, il ne faut pas oublier que l’amiante, cette substance présentant des risques pour la santé, est un minéral d’origine naturelle. Ce dernier désigne une variété de silicates hydratés de morphologie fibreuse, présente dans certaines roches.

Le danger de l’amiante s’explique par sa taille et sa structure. En effet, les fibres sont extrêmement fines (de l’ordre de 400 à 2000 fois plus fines qu’un cheveu). Or, plus une particule est petite, plus elle peut pénétrer profondément dans l’appareil respiratoire.

 

Les fibres d’amiante présentent également une structure particulière. En effet, elles sont constituées de faisceaux de fibrilles qui se séparent très facilement sous l’effet de frottements, de chocs ou de manipulations. Elles forment alors un nuage de poussière très fine, qui est souvent invisible à l’œil nu. Leur forme longue et fine explique que l’organisme a des difficultés à les éliminer.

 

C’est essentiellement pour cette raison que l’amiante nous expose à de nombreux risques pour la santé. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous les présenter afin que chacun puisse mieux comprendre les enjeux de santé publique liés à l’exposition à l’amiante.

Pourquoi dit-on que l’amiante est toxique ? En quoi peut-il nuire à notre santé ?

Tout d’abord, il faut bien comprendre que, lors d’une exposition, nous inhalons les fibres d’amiante que nous évoquions plus tôt, sans le savoir car ces poussières sont invisibles à l’œil nu. De plus, on considère qu’il n’existe tout bonnement pas de seuil en-dessous duquel le risque est nul. Cela indique donc bien l’importance de correctement se protéger d’une potentielle inhalation de poussières toxiques, notamment sur les chantiers. Toutefois, au plus on est exposé à l’amiante, au plus la probabilité d’être atteint d’une maladie augmente. 

 

Ainsi, la toxicité de l’amiante résulte principalement du fait que ses fibres sont difficiles à détecter. Par conséquent, seul un prélèvement avec analyse en laboratoire peut confirmer ou non la présence d’amiante.

La latence avant l'apparition des effets de l'amiante sur la santé

L'un des principaux risques de l'amiante pour la santé résulte du temps de latence élevé de ses effets.

L’amiante présente bien d’autres caractéristiques et dangers pour notre santé. 

D’ailleurs il est considéré comme une “bombe à retardement” pour la santé des individus qui y sont exposés.

 

En effet, on constate une latence très longue entre l’exposition et l’apparition des premiers symptômes. Selon les maladies, il peut s’écouler entre 10 et 40 ans, entre le moment où on a été exposé et le moment des premiers signes cliniques

 

De par ce délai d’apparition des symptômes, les populations concernées se situent plutôt dans la tranche d’âge à partir de 55 ans. Cependant, 6% des personnes atteintes de maladies liées à l’amiante ont moins de 55 ans.

L'amiante présente des risques pour la santé et ce, quel que soit l'âge de la personne exposée. En témoigne ce tableau de répartition de l’âge des victimes au moment des diagnostics de mésothéliome et de cancer broncho-pulmonaire en 2021. On y voit que toutes les tranches d'âge peuvent en être atteintes.

De ce fait, il est primordial de prendre ses précautions vis-à-vis de ces poussières toxiques et ce, quel que soit l’âge.

Qu’est-ce que la biopersistance de l’amiante ? Quels effets sur la santé ?

L’amiante se caractérise également par sa biopersistance. Cela signifie que les fibres sont capables de perdurer dans l’organisme pour une durée assez importante et difficile à déterminer. Là aussi, c’est la taille et la structure de ces fibres qui expliquent le phénomène. 

 

Ainsi, cela va de pair avec la latence précédemment évoquée. De ce fait, la biopersistance montre l’importance de correctement se protéger d’une exposition à l’amiante pour limiter ses risques sur la santé.

La relation dose-effet liée à l’amiante : un risque pour notre santé

Comme précédemment établi, nous savons désormais que l’amiante est une substance toxique pour l’organisme. Ainsi, comme pour toute autre substance toxique, il existe une relation dose-effet. De ce fait, on constate une corrélation entre la dose d’amiante ingérée au cours des expositions et l’effet qu’elle pourra engendrer. Ainsi, plus le degré d’exposition et d’inhalation est important, plus il y aura de probabilité d’effet sur notre santé et plus les symptômes pourront être diversifiés et intenses.

 

 

On estime également que lors des pics d’exposition (périodes où le niveau d’empoussièrement est élevé), l’organisme a d’autant plus de mal à éjecter ces particules dangereuses

Vers une reconnaissance des risques de l’exposition à l’amiante sur la santé des professionnels

De nos jours, de nombreuses maladies sont inscrites au tableau des maladies professionnelles pour les travailleurs exposés à l’amiante. Sa création résulte notamment des recherches scientifiques qui reconnaissent de plus en plus le lien de ces affections avec une exposition à l’amiante. C’est souvent le cas pour les affections des poumons et de la plèvre (principales zones touchées).

 

Ainsi, plusieurs affections (cancéreuses ou non) sont associées à l’amiante :

  • Les plaques pleurales ;
  • Les épaississements pleuraux (pleurésie) ;
  • L’asbestose (fibrose pulmonaire) ;
  • Le mésothéliome ;
  • Le cancer broncho-pulmonaire ;
  • Etc.
L'amiante présente de nombreux risques pour la santé, et notamment pour celle des professionnels.

De nombreuses maladies devraient prochainement être inscrites à leur tour sur ce tableau des maladies professionnelles. En effet, il semblerait logique par la suite de reconnaître pleinement le lien entre l’exposition à l’amiante et d’autres affections cancéreuses comme le cancer des ovaires et le cancer du larynx (lien confirmé en 2019). 

 

 

En effet, dans un rapport publié en septembre 2022, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) conclut à une relation causale avérée entre l’exposition professionnelle à la fibre tueuse et les cancers des ovaires et du larynx. Elle recommande la création de tableaux de maladies professionnelles pour ces deux pathologies sous-déclarées. 

 

 

Pour le cancer colorectal, celui du pharynx ou de l’estomac, des arguments ont été mis en évidence en faveur d’une relation dose-effet, mais pour le moment, ce ne sont pas des maladies reconnues. 

 

Enfin, il existe d’autres mésothéliomes (péritonéal, péricardique, de la vaginale testiculaire, etc.) : leur lien est plus difficile à affirmer en raison de leur rareté.

Vous en savez à présent un peu plus sur les risques de l’exposition à l’amiante sur notre santé. Nous sommes à votre disposition pour vous apporter des informations complémentaires si besoin. N’hésitez pas non plus à nous contacter pour préparer ensemble une formation de sensibilisation aux risques de l’amiante dans votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *