Masque amiante : qu’est-ce que le facteur de protection ?

Photo d'APR illustrant un article sur le masque amiante et le facteur de protection.

Si vous êtes un travailleur exposé à l’amiante, il est nécessaire de bien choisir vos EPI et notamment votre masque amiante : intéressons-nous donc au facteur de protection.

 

Ainsi, le terme facteur de protection peut désigner 3 éléments lorsque l’on parle d’amiante, notamment :

  • Le facteur de protection réel ;
  • Le facteur de protection nominal ;
  • Le facteur de protection assigné.

 

A savoir que ces facteurs sont forcément différents en fonction du type d’APR.

 

Notons d’ailleurs que l’on peut distinguer deux sortes d’appareils respiratoires :

  • Les appareils filtrants ;
  • Les appareils isolants.

 

Mais ce sera le sujet d’un autre article de blog. Aujourd’hui, on parle masque amiante et facteur de protection. C’est parti ! 😉

Masque amiante : que désigne le facteur de protection réel ?

Image illustrant la mesure du facteur de protection réel d'un masque amiante lors du fit test.

Pour commencer, parlons du fit test (aussi appelé test d’ajustement) car c’est au cours de ce dernier que nous rencontrons le facteur de protection réel. En effet, pour le connaître, il faut mettre en situation l’utilisateur de l’APR pour mesurer quantitativement l’infiltration.

 

 

Ainsi, le but est de mesurer quantitativement le facteur de protection réel assuré par l’APR en question.

Le facteur de protection nominal : qu’est-ce que c’est ?

Le Facteur de Protection Nominal (aussi appelé FPN) est défini par l’EN529 :2006 comme étant un nombre calculé depuis le pourcentage maximal de fuite totale vers l’intérieur toléré dans les normes européennes pertinentes pour une catégorie de protection respiratoire.

 

Voici donc le calcul en question : 
FPN=100/Taux de fuite totale maximale vers l’intérieur autorisées.

Masque amiante : et le facteur de protection assigné dans tout ça ?

A savoir que les EPI comme les APR sont également associés à un Facteur de Protection Assigné (que l’on appelle aussi FPA). On le calcule pour déterminer la protection apportée par un appareil de protection respiratoire en situation réelle sur le polluant réel, ici l’amiante, sur opérateurs formés et avec du matériel bien entretenu.

 

En d’autres termes, il s’agit du niveau de protection atteint en situation de travail par 95 % des opérateurs formés au port des appareils de protection respiratoire et utilisant correctement, après contrôle, un appareil bien entretenu et bien ajusté.

 

En France, les valeurs de FPA sont celles confirmées par l’instruction de la Direction Générale du Travail N°DGT/CT2/2015/238 du 16 octobre 2015. Pour déterminer ces valeurs, la DGT s’est appuyée sur une étude menée par l’INRS.

 

Enfin, dans la perspective d’un abaissement de la VLEP souhaitée par l’Union Européenne, la DGT souhaite qu’une nouvelle étude soit menée.

Pour finir, rappelons que ces FPA vont servir à calculer la valeur d’exposition professionnelle et vérifier que la VLEP est bien respectée.

 

La définition des FPA est donc un sujet très important, bien encadrée par la réglementation. N’hésitez donc pas à consulter notre page de veille règlementaire pour les futures évolutions. Quant à la page sur la veille technique amiante, elle vous servira à être bien informé(e) des conditions d’utilisation et d’entretien de ces APR.

 

Si vous avez encore des questions concernant les facteurs de protection des masques amiante, contactez-nous !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *