Les formations gestion des risques liés à l’amiante

La réglementation en matière d’amiante et la gestion d’un chantier amiante sont très contraignantes pour les professionnels qui s’y retrouvent confrontés.

C’est pourquoi, chez SECOIAM, nous mettons notre expérience et notre expertise à votre service.

Notre objectif : vous garantir la maîtrise des risques liés à l’amiante et vous donner les outils nécessaires pour une gestion simple, efficace et sécurisée de tous vos chantiers jusqu’au transport et l’élimination des déchets d’amiante.

Formation application Ses’Am

Nous avons créé l’application SES’AM. La formation à l’utilisation de SES’AM vous enseigne son fonctionnement et comment maîtriser l’ensemble des fonctionnalités.

Pour qui ? Pour les encadrants techniques et les encadrants de chantier amiante SS3.

Objectif ? Gérer la globalité de vos chantiers amiante à partir de votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.

 

Grâce à la formation, vous découvrez l’appli, son fonctionnement concret, avec la saisie des informations :

Entrées en zone sur chantier

Émargement des documents de sécurité

Contrôles aux points d’arrêt

Contrôle du bilan aéraulique

Suivi d’exposition professionnelle

Affectation du matériel

Planning des collaborateurs

Pointage

Formation ADR 1.3 pour le transport de vos déchets d’amiante

L’ADR est l’accord européen relatif au transport de marchandises dangereuses par route. C’est une formation obligatoire pour le personnel qui manipule des matières dangereuses.

Pour qui ? Toute personne impliquée dans les opérations d’emballage, de chargement et d’expédition de déchets d’amiante.

Objectif ? Connaître les risques et les règles applicables au transport de marchandises dangereuses par la route ; répondre à l’obligation réglementaire suivant le chapitre 1.3.

Formation Repérage amiante avant travaux (RAAT)

Le Repérage amiante avant travaux (RAAT) est le diagnostic obligatoire avant travaux, sur un bâtiment construit avant 1997. Nous vous formons à connaître les modalités de repérage, nécessaires à l’analyse des risques et à la bonne préparation d’un chantier.

Pour qui ? Les donneurs d’ordre qui doivent commander un RAAT, les bureaux d’étude, les maîtres d’œuvre, les encadrants techniques SS3, les coordinateurs et coordinatrices de sécurité et de protection santé (CSPS).

Objectif ? Connaître les modalités de repérage amiante ; savoir en faire une analyse critique pour réduire les risques et accidents sur chantier.

Formation bilan aéraulique de chantier

Le bilan aéraulique de chantier est un outil de prévision, d’analyse et de contrôle d’un système de confinement dynamique, dans une zone de désamiantage de niveaux 2 ou 3.

Pour qui ? Les encadrants techniques SS3, les encadrants de chantier SS3.

Objectif ? Se perfectionner dans la mise en œuvre du bilan aéraulique, pour s’assurer de bons renouvellements d’air et un chantier sécurisé.

Sensibilisation aux risques liés à l’amiante

Connaître l’amiante et ses risques permet de mieux appréhender les obligations réglementaires. Avec cette sensibilisation aux risques amiante, vous connaîtrez la réglementation et les dangers liés à l’amiante. Vous découvrirez les procédures de prévention et de protection à mettre en place dans une opération en présence d’amiante.

Pour qui ? Toutes les personnes non exposées professionnellement à l’amiante mais concernées par le sujet, membres du CSE.

Objectif ? Connaître les dangers de l’amiante et le contexte réglementaire lié à la gestion du risque amiante en France, les obligations du donneur d’ordre et de l’employeur. 

Formation aux attendus de la certification amiante SS3

Pour les entreprises qui souhaitent réaliser du désamiantage, la certification « norme NF X 46-010 – certification retrait amiante » est obligatoire. Nous vous proposons une formation pour appréhender la création et le suivi du dossier de certification amiante sous-section 3.

Pour qui ? Les encadrants techniques SS3 (Responsable Technique Amiante, Responsable QSE), Assistant d’Encadrant technique, chef d’entreprise de désamiantage.

Objectif ? Connaître les attentes des organismes de certification, afin d’obtenir son dossier de certification amiante de façon efficace et sereine.

Formation à la rédaction des modes opératoires.

Pour les entreprises qui interviennent à proximité de l’amiante, sans pour autant réaliser des travaux de désamiantage, la réglementation impose de rédiger des modes opératoires. Nous vous proposons une formation pour apprendre à les rédiger en conformité avec le cadre légal. 

Pour qui ? Les encadrants techniques SS4 ou personnel formé « cumul de fonction SS4 », chef d’entreprise intervenant en SS4.

Objectif ? Connaître les attentes réglementaires sur le contenu du mode opératoire, sa mise à jour, les documents annexes et l’impact sur le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels.

Formations risque amiante personnalisées

Contactez-nous et nous construirons ensemble une formation gestion des risques liés à l’amiante qui répondra, de façon claire et efficace, à vos besoins.

Par exemple, si vous avez besoin d’effectuer des mesures d’empoussièrement suite à des opérations liées à l’amiante et que vous souhaitez comprendre la stratégie d’échantillonnage et en interpréter les résultats, nous pouvons créer une formation spécifique sur la maîtrise de la métrologie de chantier. 

De même si vous avez besoin de mieux appréhender l’examen visuel interne, ou une autre étape de votre opération. 

Ou encore si vous souhaitez auditer un prestataire (SS3 ou SS4) qui intervient dans votre structure afin de vous assurer qu’il respecte bien les obligations réglementaires et n’engendrent pas de risque pour vous.

Nos formations se déroulent aussi sur le terrain

Nous sommes certifiés Datadock – Qualiopi