Ici, vous trouverez toutes sortes d'informations utiles pour une veille sur le sujet de l’amiante rapide et efficace. Dans cette section de notre site internet, vous pourrez retrouver nos informations de veille technique.

Retrouvez notre veille technique amiante !

Bienvenue sur notre page de veille technique amiante ! 

 

Nous faisons en sorte de souvent mettre à jour cette page. Attention toutefois, il s’agit ici d’une liste non exhaustive des dernières informations dont nous disposons. 

SECOIAM
Vous voulez recevoir notre newsletter de veille par mail ?

Veille technique amiante - Les actualités de 2023

Semestre 2 - 2023

3M a procédé à un rappel de produits. En effet, l’entreprise a publié un avis d’information à l’utilisateur final Proflow. A savoir qu’elle a constaté qu’un certain nombre de tuyaux respiratoires, vendus dans des kits d’appareil de protection respiratoire à ventilation assistée ou séparément en tant que pièces de rechange, pouvaient avoir été expédiés endommagés. 

Veille technique amiante - Les actualités de 2022

Semestre 2 - 2022

Le fabricant 3M a mis à jour la notice des APR PROFLOW 2SC 160 ASBESTOS. Ainsi, les équipements qui sont fabriqués à partir du 13 octobre 2022 contiendront cette nouvelle notice. Les utilisateurs d’appareil fabriqués avant cette date pourront néanmoins télécharger
la nouvelle notice à compter du 1er novembre 2022 directement sur le site du fabricant.

Semestre 1 - 2022

Comme annoncé dans cet article, Lapro Environnement commence à distribuer l’Alert Pro 1000, le premier détecteur en temps réel de fibres d’amiante en suspension dans l’air. A savoir qu’il devrait permettre notamment d’éviter que des personnes n’entrent, sans le savoir, et sans protection, dans des zones à risque.

Veille technique amiante - Les actualités de 2021

Semestre 2 - 2021

Un avis aux utilisateurs des appareils de protection respiratoire PROFLOW 2 SC 160 ASBESTOS commercialisés par la société 3M/Scott vient de paraître.

Suite à l’article Libération, 3M a récemment communiqué sur la conformité de ses masques Proflow 2 SC 160 Asbestos. A savoir que cela fait suite à la recommandation par la DGT, destinée aux inspecteurs du travail, de ne pas les utiliser sur un chantier en présence d’amiante. Le fabricant affirme notamment que ses produits sont conformes à la réglementation française en vigueur. Elle
indique également travailler « en étroite collaboration à ce sujet » avec le Ministère du Travail.

Semestre 1 - 2021

A savoir que la notice du fabricant du Proflow 2 SC 160 Amiante a été modifiée en mars 2021. Sachez toutefois que vous pouvez vous rapprocher de votre fournisseur d’APR pour obtenir la dernière notice.

Veille technique amiante - Les actualités de 2019

Semestre 2 - 2019

La CEVALIA a récemment publié l’avis n°2019-001 au sujet du CleanAIR ULTIMATE GX de la société LAPRO Environnement.

Semestre 1 - 2019

La CEVALIA a mis en ligne l’avis n°6 concernant le procédé FIXUNIV de la société VERELEC.

Veille technique amiante - Les actualités de 2018

Semestre 2 - 2018

L’INRS a abordé le sujet du décapage mécanisé de conduites forcées, notamment aux pages 38 et 39.

A savoir que la CEVALIA vient de publier son avis n°5 au sujet des linerbennes. 

L’avis n°4 de la CEVALIA au sujet des CUBAIR 1 et 2 est désormais en ligne.

Semestre 1 - 2018

L’avis n°3 de la CEVALIA a récemment été publié. A savoir qu’il concerne Polyasim FIX.

Frise chronologique mettant en avant les textes réglementaires, institutionnels, les textes des préventeurs et la jurisprudence de l'année 2017 pour bien faire votre veille (y compris la veille technique et normative) amiante.

Veille technique amiante - Les actualités de 2017

Semestre 2 - 2017

A savoir que Cesfasc Environnement est nominé pour la onzième édition des Trophées Cap’Tronic dans la catégories Industries & Services pour la conception de sa centrale. Pour information, Cap’Tronic est un programme qui aide les PME Françaises à améliorer leur compétitivité en intégrant des solutions électroniques dans leurs produits.

Semestre 1 - 2017

La CEVALIA (aussi appelée Commission d’Evaluation des Innovations techniques dans le domaine de la détection et du traitement de l’Amiante dans le bâtiment) vient de publier ses deux premiers avis. 

Pour les opérations de  retrait de dalles et/ou de colles amiantées, l’utilisation de rectifieuses Blastrac, sans le système de contrôle dit « kit amiante ACS (Air Control System) » pour couper son alimentation lorsque l’aspiration est insuffisante, peut entraîner des empoussièrements anormaux. Ainsi, les salariés peuvent être exposés au-delà de la VLEP.

Le projet Plasmiante est l’un des onze lauréats de l’appel à projet lancé par le Plan de Recherche et Développement Amiante (aussi appelé PRDA). Pour information, le projet consiste à tester un filtre à plasma afin de détecter en temps réel l’amiante en suspension dans l’air.