Retrouvez notre veille technique amiante !
Bienvenue sur notre page de veille technique amiante !
Nous faisons en sorte de souvent mettre à jour cette page. Attention toutefois, il s’agit ici d’une liste non exhaustive des dernières informations dont nous disposons.
Thank you for Signing Up |
Veille technique amiante - Les actualités de 2024
Semestre 1 - 2024
Le COFRAC a donné des précisions sur la méthodologie d’analyse amiante dans les roches, granulats et enrobés bitumineux. L’objectif est de permettre à tous les laboratoires d’analyse d’être conformes à l’arrêté du 1er octobre 2019.
De nouvelles informations concernant les évolutions de Trackdéchets sont disponibles, notamment une session de formation expliquant le nouveau tableau de bord.
Veille technique amiante - Les actualités de 2023
Semestre 2 - 2023
3M a procédé à un rappel de produits. En effet, l’entreprise a publié un avis d’information à l’utilisateur final Proflow. A savoir qu’elle a constaté qu’un certain nombre de tuyaux respiratoires, vendus dans des kits d’appareil de protection respiratoire à ventilation assistée ou séparément en tant que pièces de rechange, pouvaient avoir été expédiés endommagés.
Veille technique amiante - Les actualités de 2022
Semestre 2 - 2022
Le fabricant 3M a mis à jour la notice des APR PROFLOW 2SC 160 ASBESTOS. Ainsi, les équipements qui sont fabriqués à partir du 13 octobre 2022 contiendront cette nouvelle notice. Les utilisateurs d’appareil fabriqués avant cette date pourront néanmoins télécharger
la nouvelle notice à compter du 1er novembre 2022 directement sur le site du fabricant.
Semestre 1 - 2022
Comme annoncé dans cet article, Lapro Environnement commence à distribuer l’Alert Pro 1000, le premier détecteur en temps réel de fibres d’amiante en suspension dans l’air. A savoir qu’il devrait permettre notamment d’éviter que des personnes n’entrent, sans le savoir, et sans protection, dans des zones à risque.
Veille technique amiante - Les actualités de 2021
Semestre 2 - 2021
Un avis aux utilisateurs des appareils de protection respiratoire PROFLOW 2 SC 160 ASBESTOS commercialisés par la société 3M/Scott vient de paraître.
Suite à l’article Libération, 3M a récemment communiqué sur la conformité de ses masques Proflow 2 SC 160 Asbestos. A savoir que cela fait suite à la recommandation par la DGT, destinée aux inspecteurs du travail, de ne pas les utiliser sur un chantier en présence d’amiante. Le fabricant affirme notamment que ses produits sont conformes à la réglementation française en vigueur. Elle
indique également travailler « en étroite collaboration à ce sujet » avec le Ministère du Travail.
Semestre 1 - 2021
A savoir que la notice du fabricant du Proflow 2 SC 160 Amiante a été modifiée en mars 2021. Sachez toutefois que vous pouvez vous rapprocher de votre fournisseur d’APR pour obtenir la dernière notice.
Veille technique amiante - Les actualités de 2019
Semestre 2 - 2019
La CEVALIA a récemment publié l’avis n°2019-001 au sujet du CleanAIR ULTIMATE GX de la société LAPRO Environnement.
Semestre 1 - 2019
La CEVALIA a mis en ligne l’avis n°6 concernant le procédé FIXUNIV de la société VERELEC.
Veille technique amiante - Les actualités de 2018
Semestre 2 - 2018
L’INRS a abordé le sujet du décapage mécanisé de conduites forcées, notamment aux pages 38 et 39.
A savoir que la CEVALIA vient de publier son avis n°5 au sujet des linerbennes.
L’avis n°4 de la CEVALIA au sujet des CUBAIR 1 et 2 est désormais en ligne.
Semestre 1 - 2018
L’avis n°3 de la CEVALIA a récemment été publié. A savoir qu’il concerne Polyasim FIX.
Veille technique amiante - Les actualités de 2017
Semestre 2 - 2017
A savoir que Cesfasc Environnement est nominé pour la onzième édition des Trophées Cap’Tronic dans la catégories Industries & Services pour la conception de sa centrale. Pour information, Cap’Tronic est un programme qui aide les PME Françaises à améliorer leur compétitivité en intégrant des solutions électroniques dans leurs produits.
Semestre 1 - 2017
La CEVALIA (aussi appelée Commission d’Evaluation des Innovations techniques dans le domaine de la détection et du traitement de l’Amiante dans le bâtiment) vient de publier ses deux premiers avis.
Pour les opérations de retrait de dalles et/ou de colles amiantées, l’utilisation de rectifieuses Blastrac, sans le système de contrôle dit « kit amiante ACS (Air Control System) » pour couper son alimentation lorsque l’aspiration est insuffisante, peut entraîner des empoussièrements anormaux. Ainsi, les salariés peuvent être exposés au-delà de la VLEP.
Le projet Plasmiante est l’un des onze lauréats de l’appel à projet lancé par le Plan de Recherche et Développement Amiante (aussi appelé PRDA). Pour information, le projet consiste à tester un filtre à plasma afin de détecter en temps réel l’amiante en suspension dans l’air.