Qui sont les personnes concernées par l'amiante ?
Nombreuses sont les personnes exposées à l’amiante au quotidien, notamment les travailleurs. Cela s’explique principalement pour son utilisation massive dans différents secteurs d’activité. En effet, ce minéral d’origine naturelle peut être retrouvé dans le secteur du BTP, de l’industrie et bien d’autres encore.
Bien qu’il ait été interdit en France depuis 1997, de nombreux matériaux contenant de l’amiante sont encore en place aujourd’hui. Ils constituent autant de sources d’exposition. Le nombre de morts n’a pas encore diminué. La prise en compte de ses risques pour la santé est donc toujours un véritable enjeu de santé publique.
QueLs sont les travailleurs exposés à l'amiante ?
De nombreux professionnels sont ainsi amenés à rencontrer et à manipuler des matériaux contenant de l’amiante, parfois même à leur insu. On peut citer par exemple :
- Les salariés d’entreprises de désamiantage ;
- Les travailleurs du BTP, les artisans, notamment ceux qui interviennent dans le cadre de rénovation : électriciens, plombiers, chauffagistes, couvreurs, plâtriers, maçons, et autres ;
- Les salariés en charge de l’entretien et de la maintenance : les ascensoristes par exemple ;
- Les mécaniciens de véhicule motorisé ;
- Les travailleurs de l’industrie : soudeurs, calorifugeurs, chaudronniers, tuyauteurs, mécaniciens d’entretiens par exemple ;
- Les salariés en charge de l’entretien des navires, des trains et autres engins roulants ou volants ;
- Les pompiers ;
- Les métiers de l’hygiène et de l’assainissement ;
- Les personnes intervenant dans le traitement des déchets ;
- Les salariés agissant sur des terrains amiantifères.
De toute évidence, la liste est longue et non exhaustive. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le guide de l’INRS répertoriant les situations professionnelles exposant à l’amiante.
Deux types d'exposition des travailleurs à l'amiante
Avant tout, il faut savoir que le niveau d’exposition varie selon sa nature et peut atteindre un haut niveau de concentration. Toutefois, on distingue deux grands types d’exposition des travailleurs à l’amiante :
- Les expositions actives (continues ou discontinues) ;
- Les expositions professionnelles passives.
Les expositions actives
D’une part, les expositions continues sont observées chez les travailleurs qui sont intervenus dans des activités d’extraction, de transformation et d’utilisation primaire de ce minéral.
On note toutefois que depuis 1997, date de l’interdiction de l’amiante, ces activités ne sont plus pratiquées en France. D’ailleurs, l’asbestose, c’est-à-dire la maladie provoquée par des niveaux élevés d’exposition, a tendance à diminuer. En revanche, ce n’est pas le cas des autres maladies provoquées par l’amiante.
On observe d’autre part des expositions discontinues chez les travailleurs, qui interviennent sur des matériaux contenant de l’amiante. Les personnes concernées sont donc les professionnels intervenant pour des travaux de maintenance ou d’entretien sur des matériaux et produits contenant de l’amiante.
Il existe également des expositions professionnelles dites passives. Celles-ci concernent les personnes qui travaillent soit à proximité de travailleurs intervenant sur des matériaux contenant de l’amiante, soit dans des locaux où les matériaux amiantés présents dans la structure des bâtiments se dégradent.
Les expositions passives
Il existe également des expositions professionnelles dites passives. Celles-ci concernent les personnes qui travaillent soit à proximité de travailleurs intervenant sur des matériaux contenant de l’amiante, soit dans des locaux où les matériaux amiantés présents dans la structure des bâtiments se dégradent.
La population générale aussi concernée
Même si les expositions professionnelles sont prédominantes, on constate également que toutes les personnes peuvent être concernées par l’amiante.
Les données issues de Santé Publique France permettent alors d’identifier plusieurs types d’exposition dans ce cadre.
Les expositions d'origine para-professionnelle
Premièrement, on peut identifier les expositions d’origine para-professionnelle. Ce sont les personnes faisant partie de l’entourage proche des travailleurs. En effet, ces derniers peuvent en effet transporter des poussières d’amiante au domicile. Elles peuvent ainsi exposer involontairement leurs proches à des risques pour leur santé.
Les activités de bricolage/loisirs
Deuxièmement, les personnes peuvent être exposées via des activités de bricolage ou de loisirs. Cela peut survenir notamment lors de la rénovation de domicile, par exemple lorsqu’on intervient sur des matériaux contenant de l’amiante sans le savoir.
Les expositions via le bâti des lieux de vie
Troisièmement, on peut aussi avoir des expositions via le bâti des lieux de vie. Il s’agit d’expositions liées à la fréquentation d’un bâtiment comme son domicile, son lieu de travail ou une école. Dans ces bâtiments peuvent se trouver des matériaux contenant de l’amiante. De toute évidence, ceux-ci risquent d’être dégradés comme n’importe quel autre matériau, voire endommagés par des travaux non sécurisés.
Les expositions domestiques
Quatrièmement, on peut avoir des expositions domestiques. Il s’agit d’expositions lors de la manipulation d’objets contenant de l’amiante. Certains objets du quotidien, comme des planches à repasser ou des maniques, contenaient de l’amiante par le passé. L’amiante est aujourd’hui interdit, mais les expositions sont possibles à cause d’anciens objets qui seraient encore utilisés.
Les expositions dans l'environnement de leurs lieux de vie
Pour finir, l’amiante étant un minéral naturel, les personnes peuvent y être exposées dans l’environnement de leurs lieux de vie. Ces expositions sont possibles lorsque les lieux de vie se situent à proximité de sources d’émission d’amiante. Par le passé, il pouvait s’agir d’industries. Aujourd’hui, il s’agit plutôt de chantiers ou de friches industrielles, par exemple. A savoir que des expositions sont possibles aussi à proximité d’affleurements naturels. Toutefois, ces affleurements sont, pour la plupart, éloignés des lieux de vie.
Ainsi, les situations d’exposition sont nombreuses et variées, tout comme les niveaux d’expositions rencontrés. Les personnes concernées par l’amiante sont nombreuses. Il convient donc de considérer les risques de l’amiante avant toute exposition potentielle.
Il est donc essentiel pour les travailleurs de se faire accompagner pour mener à bien leurs missions complexes. De même, il est essentiel d’éviter de générer des pollutions pouvant impacter la population générale. SECOIAM est une entreprise capable de former, accompagner et conseiller les acteurs concernés pour gérer au mieux le risque amiante. N’hésitez donc pas à nous contacter pour un accompagnement sur mesure.