L'histoire de l'amiante

Frise chronologique retraçant les dates clés de l'Histoire de l'amiante

L’amiante est présent dans notre vie quotidienne depuis des milliers d’années et ce, sous différentes formes. Dans cet article, nous vous invitons à retracer, dans ses grandes lignes, toute l’Histoire de l’amiante.

Les prémices de l'histoire de l'amiante : ses premières utilisations

On peut dater les premières utilisations de l’amiante à l’époque de la Préhistoire et plus précisément au néolithique, en -4500 avant JC. En effet, on a découvert que cette fibre naturelle a été utilisée dans de nombreuses poteries pour la cuisson d’aliments. On mélangeait alors la terre glaise avec ce minéral pour renforcer la résistance. 

 

On en retrouve également en Égypte ancienne : on tissait alors l’amiante pour confectionner les vêtements funéraires des pharaons. C’est d’ailleurs à cette époque que l’on nomme cette roche naturelle « amiante ». On la considère alors comme une véritable merveille naturelle, d’où la forte utilisation de ces fibres pour la création de textiles rares (linceuls, serviettes, nappes, etc.).

L'Histoire de l'amiante : de l'usage anecdotique à l'usage industriel

Si l’usage de l’amiante peut être considéré par certains comme anecdotique jusqu’au XVIème siècle, notre vision des choses a bien évolué depuis. Ainsi, on ne peut pas retracer l’Histoire de l’amiante sans se pencher sur une période clé : la Révolution Industrielle.

 

En effet, si l’extraction de l’amiante continue au fil du temps, elle atteindra son apogée à cette période. C’est d’ailleurs à cette époque qu’il devient très populaire, notamment auprès des industriels.

 

En effet, l’amiante est apprécié pour ses impressionnantes propriétés physico-chimiques. On l’a alors largement utilisé, notamment pour tisser, et son essor est donc de plus en plus important sous l’impulsion de l’industrie textile.

 

Plus tard, en 1900, l’ingénieur autrichien Ludwig Hatschek prend part à son tour à l’exploitation de l’amiante en créant l’« Eternit ». Ce matériau résulte alors du mélange de fibres d’amiante (20%) à du ciment (80%), ce qui lui permet d’être à la fois renforcé et résistant au feu. L’ingénieur vend alors son brevet à des industriels dans le monde entier, ce qui permet un développement exponentiel de l’utilisation de l’amiante, en particulier dans le domaine de la construction. On trouve également l’amiante dans bien d’autres secteurs d’activité. 

 

Par la suite, l’exploitation industrielle et commerciale n’a cessé de progresser, jusqu’à atteindre son pic en 1975 en France.

L'amiante se décline...

L'Histoire de l'amiante a impacté de nombreux secteurs d'activité, notamment les immeubles bâtis, l'aéronautique, l'automobile, le ferroviaire, l'industrie, etc.

L’Histoire de l’amiante continue donc avec une multiplication de ses usages, cette roche naturelle devenant de plus en plus incontournable dans notre vie quotidienne. Ensuite, on utilisation massive entre les années 50 et 90 s’est déclinée dans de nombreux domaines d’activités, notamment : 

  • Les immeubles bâtis ;
  • Le ferroviaire ;
  • L’aéronautique ;
  • L’industrie ; 
  • L’automobile ;
  • Etc.

 

D’ailleurs, on estime qu’il n’existe aujourd’hui pas moins de 3000 références de matériaux et produits contenant de l’amiante. 

L'histoire de l'amiante n'est pas terminée : qu'en est-il aujourd'hui ?

Bien que l’on soit aujourd’hui conscients des dangers de l’amiante, certains pays continuent à procéder quotidiennement à son extraction. On peut citer par exemple la Russie, la Chine, le Kazakhstan, le Brésil ou bien encore l’Inde. A savoir que la Russie est le plus grand exploiteur d’amiante. Le pays abrite d’ailleurs la ville d’Asbest, bien souvent surnommée “la capitale de l’amiante” ou encore “la ville mourante” en raison des nombreux cas de mésothéliomes qui y étaient recensés.

 

 

A savoir qu’en Russie, l’exploitation minière est menée par le plus grand producteur de chrysotile connu dans le monde entier. Cette société continue encore aujourd’hui à exploiter la roche naturelle en affirmant haut et fort que le chrysotile ne représente aucun danger pour notre santé… Une conception qui est, de toute évidence, bien éloignée de la nôtre en France, où l’amiante est interdit depuis 1997.

 

A noter que seuls 67 pays du monde ont désormais interdit l’usage de cette fibre toxique.

L'Histoire de l'amiante n'est pas terminée : des pays comme la Chine, l'Inde, la Russie, le Brésil, la Géorgie, le Kazakhstan, l'Ukraine et l'Albanie l'exploitent encore.

Aujourd’hui, l’usage de l’amiante fait encore beaucoup débat, que ce soit en France ou à l’étranger. Certains vont même jusqu’à se demander s’il s’agit d’une Histoire sans fin… Seul l’avenir et l’appropriation par le plus grand nombre des mesures de prévention nous le diront. Mais vous pourrez toujours compter sur Secoiam pour poursuivre activement son but : faire moins de morts de l’amiante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *