Eau potable et canalisations en amiante : faut-il s'en inquiéter ?

Présentation d'une canalisation illustrant l'article de blog portant sur l'amiante et l'eau

Avant d’aborder le vaste sujet de l’eau potable et des canalisations en amiante, faisons le point sur son usage. L’usage de l’amiante est interdit en France depuis 1997, après de nombreuses années d’utilisation. Cette interdiction est alors justifiée par la dangerosité des matériaux contenant de l’amiante. En effet, les fibres d’amiante se sont, au fil du temps, révélées très dangereuses suite à leur inhalation par voie respiratoire.

 

En revanche, l’amiante a pu être utilisé jusqu’en 1997 dans de nombreux secteurs d’activité. Vous l’aurez compris, cela était notamment le cas pour l’adduction en eau potable, d’où l’existence de canalisations en amiante.

Eau et amiante : état des lieux en France

De nos jours, on estime que 4% de notre réseau public de distribution d’eau est encore constituée d’amiante-ciment. Un chiffre alarmant quand on sait qu’il s’agit de la distribution d’eau potable destinée à la consommation.

 

De ce fait, l’eau du robinet, que nous sommes nombreux à boire, peut potentiellement couler dans des canalisations en fibrociment. Il ne semble donc pas impossible que cela présente un risque pour notre santé.

Photo d'un robinet qui coule pour illustrer l'article de blog concernant l'eau et l'amiante

L'ANSES et son état des lieux concernant l'amiante dans l'eau

L’ANSES a d’ores et déjà pris la parole sur le sujet. De ce fait, nous disposons de premières indications concernant de potentiels risques de santé. Cet état des lieux scientifique donne suite aux études alarmistes initiées en 2016 et 2017 par une équipe de recherche italienne.

 

D’après cet état des lieux, nous ne pouvons pas affirmer que la présence d’amiante dans l’eau consommée ne présente pas de risques. En effet, il semblerait que la consommation de cette eau pourrait se révéler dangereuse si les canalisations sont détériorées. En revanche, les risques demeurent a priori assez faibles, à condition que :

  • Les canalisations se trouvent dans des sols stables et non-agressifs ;
  • L’eau soit calcifiante (le dépôt de tarte semble protéger la canalisation).
Photo d'une carafe d'eau illustrant l'article concernant l'eau et l'amiante

Quelles conclusions sont à tirer de cet état des lieux ?

Comme précédemment évoqué, il est délicat d’affirmer que l’ingestion d’amiante constitue réellement un danger. En effet, il semblerait que l’ingestion d’amiante soit dangereuse pour la santé, mais nous ne pouvons pas encore établir un lien causal entre l’ingestion et le développement de maladies.

 

Toutefois, les experts soulignent, dans diverses études, que l’on peut constater l’existence de signaux évoquant un lien causal entre l’ingestion d’amiante et trois cancers spécifiques. Bien que les scientifiques ne soient pas encore en mesure de se prononcer, l’ingestion d’amiante pourrait avoir une incidence sur les cancers digestifs, notamment le côlon, l’estomac et l’œsophage.

Les recommandations de l’ANSES concernant l’amiante et l’eau

Photo d'un homme qui boit illustrant l'article concernant l'eau et l'amiante

L’ANSES recommande donc de détecter en amont la présence éventuelle de fibres d’amiante dans les eaux potables qui pourraient en contenir. Pour ce faire, il sera judicieux de réaliser des campagnes ciblées, mais aussi de suivre l’état actuel des canalisations. Cela concerne notamment celles en amiante-ciment.

 

De ce fait, il est primordial de prendre en charge la réhabilitation ou le remplacement de ces canalisations en fibrociment en cas de dégradation.

SECOIAM ne peut donc pas vous apporter une réponse ferme et définitive concernant l’eau et l’amiante. En effet, nous ne savons pas encore à l’heure actuelle si l’amiante contenu dans les canalisations peut contaminer l’eau.

 

En revanche, SECOIAM est toujours à vos côtés pour vous accompagner dans vos problématiques amiante. N’hésitez pas à nous contacter pour mieux gérer les risques de l’amiante.

 

Nous reviendrons peut-être aussi vers vous avec les prochaines informations concernant l’eau et l’amiante. Notre section blog est toujours ouverte pour vous accueillir. Restez connectés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *