VLEP amiante : comment se fait le calcul ?

Photo représentant une femme à son bureau en train d'effectuer du calcul, illustration d'un article de blog portant sur la VLEP amiante.

La VLEP et son calcul sont des notions clés pour assurer la protection des travailleurs exposés à l’amiante. Ainsi, SECOIAM vous propose aujourd’hui d’en savoir un peu plus sur le sujet. Dans un premier temps, nous décrypterons cet acronyme avant de vous donner quelques conseils concernant le calcul de la valeur d’exposition. C’est parti !

 

La VLEP en amiante, qu’est-ce que c’est ?

Illustration de mots croisés autour de la VLEP et du calcul de la valeur d'exposition en amiante.

Tout d’abord, l’acronyme VLEP signifie « Valeur Limite d’Exposition Professionnelle ». En d’autres termes, il s’agit de la concentration moyenne dans l’air que peut respirer une personne pendant huit heures. Il existe une VLEP pour chaque agent chimique dangereux. Mais vous vous en doutez, nous ne parlerons ici que de la concentration moyenne d’amiante sur huit heures.  

 

Attention toutefois, nous devons prendre en compte plusieurs critères, notamment :

  • Les temps d’exposition ;
  • Les Facteurs de Protection Assignés (aussi appelés FPA) des Appareils de Protection Respiration (aussi désignés par le terme APR).

 

A savoir que la VLEP pour l’amiante est aujourd’hui réglementairement fixée à dix fibres par litre sur huit heures. Cela signifie donc que tout employeur doit absolument s’assurer du respect de la VLEP pour tous les travailleurs exposés à l’amiante. Néanmoins, même si cette valeur existe, il faut quand même veiller à exposer le moins possible à l’amiante ses salariés.

 

Pour ce faire, on évalue le risque pour adapter au maximum les mesures de prévention. Ensuite, on contrôle par des mesures d’empoussièrement la concentration dans l’air. Et pour finir, on effectue le fameux calcul de la valeur d’exposition.

VLEP amiante et calcul de la valeur d’exposition : que doit-on prendre en compte ?

Graphique des différentes phases à prendre en compte lors du calcul relatif à la VLEP amiante.

A savoir que toutes les phases exposantes à l’amiante sur la période de référence de huit heures sont à prendre en compte. Les phases exposantes, ce sont :

  • Le processus ;
  • Les phases opérationnelles (notamment la préparation de la zone, le ramassage des déchets ou encore le nettoyage final).

 

En effet, il faut toujours garder à l’esprit que les phases opérationnelles sont aussi susceptibles d’émettre des fibres d’amiante. De même, il est également nécessaire de s’intéresser aux phases d’exposition passive, notamment lorsque les opérateurs rejoignent leur zone de récupération et quittent la zone de chantier.

 

A savoir que dans cette situation, il sera possible d’utiliser les mesures environnementales. En effet, les travailleurs n’y portent pas de protection respiratoire. De ce fait, nous devons prendre en compte les résultats des mesures :

  • Lorsque le processus est mis en œuvre ;
  • Dans les zones environnantes à la zone de traitement.

 

Pour finir, n’oublions pas que les mesures se limitent au périmètre du chantier.

VLEP amiante : quel calcul pour la valeur d’exposition ?

Illustration du calcul de la valeur d'exposition relatif à la VLEP amiante.

Pour finir au sujet de la VLEP amiante, voici le calcul que vous devez réaliser concernant la valeur d’exposition.

 

Comme précédemment évoqué, le calcul (pondéré sur huit heures) prend en considération :

  • La durée des différentes phases de travail ;
  • La concentration du niveau d’empoussièrement ;
  • Les valeurs des Facteurs de Protection Assignés (FPA) des Appareils de Protection Respiratoire (APR).

 

A savoir également que les FPA sont définis réglementairement par la DGT en fonction des données de l’INRS. Ceux-ci permettent de déterminer la valeur réelle d’exposition selon l’efficacité du type de masque utilisé. Ainsi, on obtient le calcul suivant :

E = Somme [(durée d’exposition x empoussièrement mesuré) / FPA APR] /8

Chez SECOIAM, nous savons d’expérience que l’amiante, c’est à la fois très dangereux et très réglementé. C’est pour cette raison que nous avons créé l’application SES’AM. Celle-ci vous permet de contrôler divers aspects réglementaires en amiante, et notamment le respect de la VLEP. A savoir que l’application calcule automatiquement la valeur d’exposition et vous alerte en cas de dépassement. C’est un véritable gain de temps et ça vous aide à protéger vos salariés au quotidien.

 

Contactez-nous pour en savoir plus ! 😉

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *