Toxicité du plomb : quels sont les risques ?

Mots croisés présentant les différents thèmes de cet article portant sur la toxicité du plomb.

Il est essentiel de connaître les enjeux de la toxicité du plomb. En effet, nous en avons déjà parlé sur notre blog, le danger du plomb n’est plus à prouver. Ainsi, nous avons décidé de vous en dire un peu plus sur ses différents risques pour l’organisme.

Toxicité du plomb : les risques sont nombreux

Pour commencer au sujet de la toxicité du plomb, nous pouvons dire que les risques sont nombreux. En effet, nous pouvons constater plusieurs effets nocifs (que nous détaillerons ensuite), notamment sur : 

  • Le système nerveux ;
  • Les reins ; 
  • Le système cardio-vasculaire et le sang ;
  • Le système digestif ;
  • Les grossesses des femmes ;
  • Le développement des enfants.

Les effets nocifs du plomb sur le système nerveux

Tout d’abord, le plomb peut créer des troubles divers et variés sur le système nerveux. En effet, il peut s’agit de troubles d’humeur et de la mémoire, mais aussi de céphalées. Par ailleurs, on peut constater une détérioration des capacités intellectuelles et/ou une atteinte des nerfs moteurs périphériques. 

 

A savoir également que les effets nocifs du plomb sur le système nerveux peuvent s’avérer très graves et entraîner un coma, voire le décès de l’individu affecté.

Les risques liés à la toxicité du plomb sur les reins

Photo d'une jeune femme montrant l'emplacement des reins dans le corps humain, illustration d'un article portant sur la toxicité du plomb.

Les risques pour les reins peuvent aller d’une perturbation des fonctions d’élimination à l’insuffisance rénale chronique.

Les effets nocifs du plomb sur le système cardio-vasculaire et le sang

A savoir qu’au niveau du système cardio-vasculaire, on peut observer une augmentation de la pression artérielle. Quant au sang, l’ingestion de plomb peut provoquer une diminution du taux d’hémoglobine (c’est-à-dire une anémie).

Le système digestif

Concernant le système digestif, les scientifiques parlent en général de colique du plomb. Celle-ci se caractérise par des crampes et douleurs importantes à l’abdomen, voire des nausées. A savoir également que la colique du plomb s’accompagne souvent d’une élévation modérée de la pression artérielle.

Les conséquences de la toxicité du plomb sur la grossesse

Nouveau-né serrant la main de sa mère, illustration d'un article portant sur la toxicité du plomb.

La toxicité du plomb peut entraîner un accouchement prématuré ou encore un avortement. Le plomb peut donc avoir de lourdes conséquences sur la fertilité. Par ailleurs, il peut entraîner une baisse de la production de spermatozoïdes chez l’homme.

 

A savoir qu’il peut aussi y avoir des conséquences pour l’enfant à naître, qui est alors contaminé par voie sanguine.

Toxicité du plomb : quels risques lors du développement de l'enfant ?

Malheureusement, le plomb a aussi de graves conséquences sur la santé des enfants. En effet, on peut notamment observer des retards de développement (poids, croissance), mais aussi une puberté tardive. 

Le saturnisme est caractérisé par la présence excessive de plomb dans l’organisme. Nous pourrons détailler plus largement ses symptômes dans un prochain article de blog, bien que vous sachiez désormais l’essentiel des conséquences de la toxicité du plomb. Contactez-nous pour plus de renseignements ! 😉

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *