Présence de plomb : quel danger ?

Image d'une peinture abîmée sur un mur illustrant le danger du plomb

Aujourd’hui, nouveau sujet sur notre blog : le danger du plomb. En effet, chez SECOIAM, nous pensons qu’il est essentiel de faire de la prévention et de la sensibilisation sur les risques particulaires, même au-delà de l’amiante. En l’occurrence, nous savons également qu’il est essentiel de sensibiliser au danger du plomb, qui est également très présent.

 

Le danger du plomb : ses modes de pénétration dans l’organisme

A savoir que la dangerosité du plomb s’explique notamment par ses modes de pénétration dans l’organisme. Tout d’abord, il faut savoir qu’il en existe trois, que nous détaillerons ci-dessous. Les voici :

  • L’ingestion de plomb ;
  • L’inhalation de poussières de plomb ;
  • La pénétration par voie cutanée, par le biais du sang.

L’ingestion : le mode de pénétration principal du plomb

La voie principale du plomb est l’ingestion, c’est-à-dire l’absorption digestive. Ainsi, le plomb entre dans l’organisme lors d’activités du quotidien, notamment en mangeant ou en buvant. Cela peut également se produire si l’individu fume. En effet, dès lors qu’un individu porte ses mains souillées à la bouche, il ingère du plomb.

Le danger du plomb par l'inhalation

A savoir que le plomb peut également faire l’objet d’une absorption pulmonaire. En effet, on peut inhaler, par voie respiratoire, les particules présentes dans des poussières ou fumées à partir de 500°C. On peut retrouver cette situation lorsque l’on fait chauffer du plomb pour réaliser des soudures, ou encore lors d’incendie.

Image d'illustration montrant les différents modes de pénétration du plomb et le danger que cela représente.

La voie cutanée : le mode de pénétration le plus rare du plomb

Pour finir, le plomb peut pénétrer dans l’organisme par voie cutanée. Il s’agit cependant du mode de pénétration le moins répandu puisque les particules de plomb ne peuvent, en théorie, pas passer au travers de la peau. Attention toutefois à certains cas particuliers, notamment en cas de plaie. De plus, le plomb peut pénétrer par voie cutanée s’il a été mélangé à certains produits chimiques.

Le plomb : quel danger lorsqu’il a pénétré dans l’organisme ?

Il faut noter qu’après absorption, le plomb passe dans le sang. Ensuite, il vient se fixer dans les tissus dits « mous », notamment le cerveau, les reins, le foie ou encore la rate. Le plomb vient principalement se fixer dans les os. Chez la femme enceinte, il peut aussi se déplacer vers le fœtus. Il est donc essentiel d’éviter le risque d’ingestion de plomb

 

Pour finir, le plomb a un caractère toxico-cumulatif. Cela signifie qu’il va globalement rester dans le corps. Ainsi, l’individu exposé aura beaucoup de mal à l’éliminer. Le plomb fait donc l’objet d’une toxicité à la fois sournoise et irréversible, dont nous parlerons certainement dans un prochain article de blog.

Nous espérons chez SECOIAM que vous en savez désormais plus sur le danger du plomb. Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire sur le sujet, ou pour toute autre question concernant les risques professionnels. Contactez-nous !

 

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *