Amiante dans les écoles : que faire ?
SECOIAM vous propose aujourd’hui de découvrir comment faire face aux risques amiante dans les écoles. En effet, suite à une enquête de journalistes de l’émission Vert de rage, publiée en juin 2023, la lumière a de nouveau été faite sur la présence d’amiante dans les écoles.
Afin de recenser la présence d’amiante dans les écoles primaires et maternelles, les journalistes de France 5 ont enquêté pendant plus de 9 mois. Celle-ci s’est effectuée auprès des établissements scolaires et des mairies en charge de la gestion des bâtiments des écoles. Leur constat, plutôt alarmant, a fait l’objet de beaucoup de publicité médiatique.
SECOIAM, depuis sa création, est acteur de la prévention des risques. Nous souhaitons donc ici mettre en avant les mesures à mettre en œuvre pour protéger les élèves et le personnel occupant ces écoles.
Amiante dans les écoles : de quoi parle-t-on exactement ?
L’enquête des journalistes de l’émission Vert de rage a montré que, parmi les 19 000 écoles françaises qui ont bien voulu répondre (sur 50 000 établissements interrogés), plus de 5 500 en contiennent encore. Il s’agirait donc d’un peu plus d’1 école sur 4.
Quelques années auparavant, Libération dévoilait des chiffres concernant les collèges et les lycées. Ainsi, 80% des lycées professionnels, 77% des lycées généraux et technologiques, 73% des collèges contenaient de l’amiante. Plus tôt, en 2015, l’alerte d’une professeure des écoles avec l’appel « je nous accuse », avait également défrayé la chronique.
Les années passent, la gestion du risque amiante n’évolue pas beaucoup. Pourtant, le risque d’exposition des élèves, enseignants et autres agents continue d’augmenter avec le vieillissement du bâti. Rappelons que la période de reconstruction massive des écoles primaires, entre 1950 et 1975, coïncide avec la période d’utilisation massive de l’amiante.
Si la situation sanitaire n’est pas toujours alarmante en cas de présence d’amiante, il est néanmoins nécessaire de suivre la vie des bâtiments. Il faut aussi suivre l’état de conservation des matériaux amiantés pour éviter des situations de libération de fibres d’amiante dans l’air.
Or, les journalistes ont demandé à un expert de réaliser des prélèvements pour mesurer la contamination par des fibres d’amiante volatiles. A savoir que ces prélèvements ont été réalisés dans une quinzaine d’écoles.
C’est avec surprise que l’expert Maxime Misseri a indiqué pendant la conférence de presse que dans 11 écoles, le seuil de 5000 fibres / cm², en vigueur aux Etats-Unis, a été dépassé. Certes, ces tests ne sont ni normés, ni reconnus règlementairement…
Mais ces résultats sont inquiétants quand on connaît la dangerosité de l’amiante. Peut-être peuvent-ils au moins servir à évaluer les risques afin de mettre en œuvre des mesures de protection dans les écoles ?
Amiante dans les écoles : quelles sont les principales dispositions prévues par le code de la santé publique ?
En parallèle de l’interdiction générale de l’amiante en France, les pouvoirs publics ont mis en place un dispositif règlementaire plus général. Celui-ci est donc destiné à protéger la population et il se retrouve au sein du code de la santé publique. L’objectif est alors d’assurer la protection de la population qui réside, circule ou travaille dans les immeubles bâtis où des matériaux et produits contenant de l’amiante sont présents. C’est donc typiquement le cas des élèves et du personnel qui travaillent dans les écoles construites avant 1997.
Ainsi, les principales dispositions réglementaires sont les suivantes :
- La réalisation de repérage des matériaux les plus émissifs (liste A) et ceux susceptibles de libérer des fibres d’amiante lorsqu’ils sont sollicités (liste B) ;
- La surveillance de l’état de conservation de ces matériaux, et si nécessaire la réalisation de travaux, en vue d’éradiquer les situations à risque et de gérer les matériaux en place qui ne génèrent pas de risques dès lors qu’ils ne sont pas dégradés ;
- La gestion de la traçabilité de l’information amiante et la circulation de l’information, à toute personne concernée, au travers des documents techniques.
Au cœur de ce dispositif, on trouve donc le DTA, Dossier Technique Amiante, qui est censé reprendre toute la traçabilité amiante du bâtiment. Or, l’enquête des journalistes de l’émission de France 5, comme l’enquête de Libération, montrent qu’une grande partie des écoles ne dispose toujours pas de ce fameux DTA.
Amiante dans les écoles : les étapes clés pour une bonne gestion des risques
Après l’annonce de cette enquête, la mairie de Paris vient d’annoncer qu’elle prévoit un plan d’action pour éradiquer l’amiante dans les écoles !
Très bonne nouvelle !
Il n’est pas forcément possible d’éradiquer complétement l’amiante dans les écoles. En revanche, il nous semble nécessaire que toutes les communes, à leur échelle, s’approprient un plan d’action pour gérer le mieux possible les risques.
Selon nous, la première étape serait de procéder à une cartographie précise de l’amiante : ça passe donc par vérifier la présence pour chaque bâtiment dans le DTA et vérifier sa complétude (repérage des matériaux de la liste A et de la liste B).
Ensuite, il faut surveiller l’état de ces matériaux. Rappelons que le code de la santé publique prévoit des règles différentes selon la liste A ou la liste B. Attention aussi aux règles qui diffèrent selon l’état de conservation des matériaux. En filigrane, il sera important de mettre à jour au fur et à mesure les éléments du DTA. En effet, il faudra enregistrer les différents repérages et mettre à jour à chaque modification la fiche récapitulative du DTA. Cela permettra ensuite de la communiquer aux différentes personnes concernées.
Traçabilité, suivi, évaluation des risques seront donc au cœur de ce plan d’action.
Amiante dans les écoles : un audit gratuit de votre situation
Afin de vous aider dans la mise en œuvre de votre plan d’action, SECOIAM vous propose un audit gratuit en ligne. Prenez 5 minutes pour répondre à ces quelques questions qui vous permettront d’évaluer votre niveau de maîtrise du risque amiante.
Nous pouvons aussi prendre rendez-vous ensemble pour échanger sur le sujet. En effet, SECOIAM s’adapte à vos contraintes. Notre objectif est de trouver des outils adaptés à la mise en place de la traçabilité et du suivi de l’amiante dans vos écoles.
Cet article vous a donné quelques pistes pour vous guider dans la gestion du risque amiante dans les écoles. Si vous souhaitez un accompagnement plus complet, contactez SECOIAM.