Amiante : comment évaluer l’état de conservation des MPCA de la liste A (FD X46-038) ?

Image illustrant la liste A en amiante

En amiante, on retrouve la liste A, la liste B, la liste C et toutes sortes d’acronymes… C’est parfois difficile de s’y retrouver !

 

C’est pourquoi, chez SECOIAM, nous avons décidé aujourd’hui de vous apporter quelques réponses. Nous allons donc nous intéresser aux Matériaux ou Produits Contenant de l’Amiante (aussi appelés MPCA) de la liste A. Nous aborderons également le sujet du fascicule de documentation FD X46-038. A savoir qu’il s’agit ici d’une proposition de critères d’évaluation harmonisés pour caractériser l’état de conservation des MPCA. C’est parti !

 

FD X46-038 : définition des Matériaux ou Produits Contenant de l’Amiante de la liste A

Pour commencer, on retrouve dans la liste A le calorifugeage. Il s’agit donc de l’isolant thermique utilisé pour éviter les déperditions calorifiques des équipements de chauffage, canalisations et gaines. Attention toutefois à ne pas le confondre avec l’enveloppe, qui est un MPCA de la liste B ou encore avec la colle et autres matériaux, qui sont des MPCA de la liste C.

 

On retrouve ensuite le faux plafond, caractérisé ici par des éléments rapportés en sous-face d’une structure portante et à une certaine distance de celle-ci. A savoir qu’ils sont notamment constitués d’une armature suspendue et d’un remplissage en panneaux légers discontinus formant une trame. Notons que les plaques d’amiante ciment sur armature suspendue font également partie de la liste A.

 

Enfin, on retrouve le flocage. Celui-ci résulte d’une application sur un support quelconque de fibres. A savoir qu’il peut éventuellement être accompagné d’un liant pour constituer un revêtement. Il présente alors un aspect superficiel fibreux, velouté ou duveteux.

Quels sont les critères permettant d’évaluer l’état de conservation des Matériaux ou Produits Contenant de l’Amiante de la liste A ?

Tout d’abord, le fascicule de documentation FD X46-038 vient évidemment s’appuyer sur les dispositifs réglementaires en vigueur. Ainsi, les critères d’évaluation de l’état de conservation des MPCA de la liste A sont les mêmes que ceux énoncés dans l’arrêté du 12 décembre 2012, c’est-à-dire :

  • La protection physique ;
  • L’état de surface et de dégradation ;
  • Le niveau d’exposition aux circulations d’air ;
  • Le niveau d’exposition aux chocs et vibrations.

 

Notons que l’arrêté propose également des grilles d’évaluations précises donnant lieu à l’attribution d’un score. Ce score permet alors de prendre les dispositions nécessaires lorsque le MPCA présente un risque trop important.

 

Evaluer la protection physique des Matériaux ou Produits Contenant de l’Amiante de la liste A

Image d'illustration pour la protection physique, un critère à prendre en compte dans l'évaluation de l'état de conservation des Matériaux ou Produits Contenant de l'Amiante de la liste A.

Pour commencer, il faut se demander s’il existe une protection physique du MPCA évalué. Si tel est le cas, alors il faut vérifier que les écrans ou protections en place empêchent bien toute circulation d’air entre le MPCA et la zone homogène évaluée.

 

Attention toutefois, il existe des protections non étanches, comme par exemple :

  • Les enveloppes autour des calorifugeages ;
  • La présence d’une trappe de visite ;
  • Des barrières physiques amovibles ;
  • Des doublages lambrissés ;
  • Des équipements traversant une protection physique.

L’état de surface et de dégradation du MPCA

Image d'illustration pour l'état de surface et dégradation, un critère à prendre en compte dans l'évaluation de l'état de conservation des Matériaux ou Produits Contenant de l'Amiante de la liste A.

A savoir que pour évaluer l’état de surface et de dégradation, on doit considérer plusieurs indicateurs visuels par zone homogène. Ainsi, on peut considérer que les matériaux sont en bon état s’il y a une absence d’altération de la surface ou de décollement.


Les matériaux peuvent aussi présenter des dégradations locales. Il s’agit notamment des MPCA pour lesquels la dégradation représente moins de 20% de la surface concernée ou si un élément sur 5 est concerné. Viennent ensuite les matériaux en mauvais état, à savoir les MPCA de la liste A présentant une dégradation généralisée (ici plus de 20% de la surface concernée ou plus d’un élément sur 5 concernés).


Pour finir, il existe aussi les matériaux tels que les flocages en décollement. On peut alors observer une désolidarisation locale ou généralisée du matériau par rapport à son support.

Evaluer le niveau d’exposition aux circulations d’air des MPCA de la liste A

Image d'illustration pour le niveau d'exposition aux circulations d'air, un critère à prendre en compte dans l'évaluation de l'état de conservation des Matériaux ou Produits Contenant de l'Amiante de la liste A.

Pour ce critère d’évaluation, il existe 3 niveaux d’exposition possibles. En effet, celle-ci peut être considérée comme faible, moyenne ou forte.

 

Pour commencer, on considère que l’exposition est faible s’il n’existe aucun ouvrant ou système de ventilation. C’est également le cas si le système de ventilation est existant mais éloigné du MPCA en question.

 

Ensuite, l’exposition aux circulations d’air peut être moyenne, notamment s’il existe un système de ventilation par insufflation, qui n’est pas orienté sur le MPCA. On considère également que l’exposition est moyenne lorsqu’un système de ventilation double flux est en place.

 

Enfin, il existe 3 cas où l’on considère que l’exposition est forte :

  • Présence d’ouvertures de fenêtres ;
  • Présence de façade(s) ouverte(s) sur l’extérieur ;
  • Ventilation avec jet direct sur les MPCA.

Le niveau d’exposition aux chocs et vibrations, critère d’évaluation de l’état de conservation des Matériaux ou Produits Contenant de l’Amiante de la liste A

Image d'illustration pour le niveau d'exposition aux chocs et vibrations, un critère à prendre en compte dans l'évaluation de l'état de conservation des Matériaux ou Produits Contenant de l'Amiante de la liste A.

Le dernier critère d’évaluation de l’état de conservation des MPCA de la liste A est le niveau d’exposition aux chocs et vibrations. Là encore, il existe 3 niveaux possibles, à savoir l’exposition faible, moyenne ou forte.

 

On considère que l’exposition est faible lorsque le MPCA réunit 3 conditions, notamment :

  • Pas d’exposition aux dommages mécaniques ;
  • Pas de possibilité d’être dégradé par les occupants ;
  • Il doit être dans un local utilisé pour des activités tertiaires passives.

 

Ensuite, on peut avoir une exposition moyenne. Il n’y a alors pas d’exposition aux dommages mécaniques, mais une forte fréquentation du lieu où se situe le MPCA.

 

Pour finir, l’exposition peut être forte avec une possibilité de vibrations ou de chocs directs sur le MPCA. On peut alors citer en exemple un calorifuge sur échappement de groupe électrogène.

Nous espérons chez SECOIAM avoir apporté une réponse à toutes vos questions concernant la liste A en amiante. Nous nous tenons bien sûr à votre disposition pour répondre à toutes vos problématiques sur le sujet. Contactez-nous !

 

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *