Quel est le rôle du laboratoire sur un chantier amiante ?
Le laboratoire a un rôle clé sur un chantier amiante. Nous vous en disons plus dans ce nouvel article de blog.
Laboratoire et analyse amiante : quel rôle sur un chantier amiante ?
Dans les précédents sujets abordés sur notre site internet, nous avons parlé des obligations :
- Des travailleurs ;
- Des entreprises ;
- Du donneur d’ordres.
Les différents diagnostics à demander et les listes de matériaux et produits amiantés (Liste A et liste B notamment) ne vous sont plus étrangers depuis un moment. Nous allons désormais vous en apprendre un peu plus sur le rôle du laboratoire. En effet, celui-ci intervient à plusieurs moments clés d’un chantier amiante, au moment des repérages pour l’identification des matériaux ; puis au cours des travaux.
Quel est le rôle d’un laboratoire lors de l’analyse de matériaux pouvant contenir de l’amiante ?
A savoir que le premier rôle du laboratoire est d’identifier la présence d’amiante dans les matériaux. Ce contrôle s’effectue dans le cadre de diagnostics. En effet, la présence d’amiante n’est pas détectable à l’œil nu du fait de sa très petite taille (400 à 2000 fois plus fins qu’un cheveu). C’est donc seulement par des analyses en laboratoire et par l’identification des matériaux que l’on pourra confirmer la présence d’amiante.
Le rôle du laboratoire intervient donc en premier lieu dans l’identification des matériaux au moment du repérage.
Une fois les échantillons prélevés, l’opérateur de repérage certifié (autrement dit le diagnostiqueur) doit les transmettre à un laboratoire d’analyses accrédité par le COFRAC. Ensuite, le laboratoire s’occupe de l’analyse des échantillons. Cela lui permet de confirmer ou non la présence d’amiante dans les matériaux étudiés. Cette analyse se fera à l’aide d’un Microscope Optique à Lumière Polarisé (MOLP) ou d’un Microscope Electronique à Transmission Analytique (META). Ce dernier pourra grossir jusqu’à 10 000 fois l’image observée.
A noter que le laboratoire devra identifier :
- L’amiante délibérément ajouté dans les matériaux et produits manufacturés ;
- L’amiante naturellement présent dans les matériaux bruts ;
- L’amiante naturellement présent dans les matériaux et produits manufacturés.
Quel est le rôle du laboratoire sur un chantier amiante et lors de la stratégie d’échantillonnage ?
Une fois que le repérage amiante est fait, il se peut que le donneur d’ordre commande des travaux. C’est alors à cette étape que le laboratoire doit à nouveau intervenir pour réaliser des mesures d’empoussièrement et d’analyser la concentration en nombre de fibres d’amiante dans l’air.
Le laboratoire doit donc, au moment de la préparation de ces chantiers, élaborer une stratégie d’échantillonnage. Ce document permet d’organiser en amont la réalisation du mesurage pour obtenir une évaluation représentative de l’empoussièrement en fibres d’amiante de la situation à évaluer.
Les stratégies d’échantillonnage sont réalisées sur la base de la norme NF EN ISO 16000-7 et son guide d’application français, actuellement le FDX 46-033. Rappelons que l’application de ce FDX 46-033 a été rendue obligatoire par l’arrêté du 4 juin 2024, comme indiqué sur notre page de veille des textes réglementaires amiante.
Pour élaborer sa stratégie, le laboratoire a besoin de documents. Il s’appuiera sur le fameux repérage amiante mais aussi sur le PDRE (Plan de Démolition, Retrait ou Encapsulage) ou le mode opératoire ; les plans côtés, etc.
En tout cas, la stratégie d’échantillonnage doit être adaptée en fonction du contexte du chantier. Une visite sur chantier est même obligatoire.
Quand le laboratoire intervient-il sur les chantiers SS3 et SS4 ?
Pour les travaux de désamiantage (ou de Sous-section 3), le nombre de mesures d’air à réaliser est très important. Il s’agit notamment de :
- Contrôler l’état initial de l’empoussièrement de l’air en fibres d’amiante avant le début des travaux ;
- S’assurer de l’absence de dispersion de fibres d’amiante dans l’environnement du chantier et les locaux adjacents.
- Vérifier avant la restitution des locaux l’empoussièrement après les travaux.
On cherche alors à vérifier que le seuil de la santé publique (5 fibres / litre) n’est pas dépassé.
Pendant les travaux, le laboratoire doit également caractériser le niveau d’empoussièrement d’un processus ou d’une phase opérationnelle. Ces mesures-là permettent de s’assurer de bien respecter la Valeur Limite d’Exposition Professionnelle.
Attention : des mesures doivent également être réalisées sur des chantiers SS4, même si la réglementation en prévoit un peu moins. Il n’en demeure pas moins que le seuil de la santé publique et la VLEP doivent être respectés pour toute intervention SS4.
Et voilà ! Vous en savez désormais plus sur le rôle du laboratoire et de son analyse sur un chantier amiante. Vous aurez compris qu’il intervient aussi bien dans l’identification de l’amiante dans les matériaux, que dans la mesure de la concentration en fibres d’amiante dans l’air. Contactez-nous pour plus de renseignements ! 😊