Utilisation de l’amiante | Où en trouve-t-on le plus ?

Photo d'une roche illustrant un article de blog au sujet de l'utilisation de l'amiante

L’amiante est devenu populaire parmi les industriels, pour qui son utilisation entre en plein essor à la fin du XIXᵉ siècle. Il était alors apprécié pour ses propriétés physico-chimiques avantageuses, notamment sa résistance à la chaleur.

 

On lui trouvait également une excellente conductivité thermique ainsi qu’une bonne résistance électrique, mécanique et chimique, ce qui en a fait un matériau de choix. C’est ainsi que l’amiante s’est invité dans de nombreux domaines, se retrouvant utilisé dans plus de 3000 références de produits.

 

Depuis le 1er janvier 1997, il est interdit de fabriquer, d’importer et de vendre tout produit contenant de l’amiante. Pourtant, nous n’avons pas complètement éradiqué la présence d’amiante, on le retrouve encore dans de nombreux matériaux et produits…

L’amiante est-il partout ?

Pour "remédier" à l'utilisation massive de l'amiante, rien ne vaut la prévention.

On est alors en droit de se demander si l’amiante est partout. Longtemps surnommé le Magic Mineral, les caractéristiques de l’amiante en ont fait un matériau très intéressant et ce, depuis des milliers d’années. Les premières traces de l’utilisation de l’amiante remontent tout de même à la Préhistoire !

 

Si vous avez lu notre article de blog sur l’origine de l’amiante, vous savez déjà que l’amiante est naturellement présent dans certaines roches. Néanmoins, ce phénomène géologique n’est plus du tout exploité en France aujourd’hui.

 

A savoir que l’amiante est surtout dangereux lorsqu’il est dégradé ou lorsqu’on intervient dessus, dès lors qu’il y a émission de fibres. Ces matériaux doivent donc faire l’objet d’une attention et d’une surveillance particulières. Il est, en effet, absolument nécessaire de connaître l’état de dégradation de tout matériau amianté au contact des occupants de locaux.

 

Nombreux sont les acteurs qui travaillent aujourd’hui pour que l’utilisation de l’amiante ne représente pas une menace pour notre santé : diagnostiqueurs, entreprises de désamiantage, entreprises générales de BTP, encadrants de chantier amiante SS3 et SS4, intervenants en prévention des risques professionnels, médecins du travail… Et c’est même notre raison d’être chez SECOIAM : qu’il y ait moins de morts de l’amiante.

 

Attention toutefois, la prévention reste clé. Connaître les principales utilisations de l’amiante permettra toujours de l’appréhender au mieux.

 

L’utilisation de l’amiante au fil du temps…

Photo d'un toit en amiante ciment illustrant le vieillissement de l'amiante après son utilisation massive.

Dans la Préhistoire, l’amiante était utilisé pour fabriquer des poteries destinées à la cuisson des aliments. Son usage s’est ensuite largement développé, l’amiante pouvant aisément se tisser pour être utilisé dans de nombreux domaines. Autrefois utilisé pour confectionner les vêtements funéraires des pharaons en Égypte ancienne, l’amiante a également été utilisé dans les vêtements permettant de lutter contre le feu. Ainsi, les propriétés physiques et chimiques de l’amiante lui ont permis de s’imposer dans la fabrication de nombreux matériaux.

 

Au fil des années, l’extraction de l’amiante a pris une part de plus en plus importante dans le milieu industriel. En effet, la Révolution Industrielle popularise grandement l’extraction et l’utilisation de l’amiante, son développement s’accentuant sous l’impulsion de l’industrie textile.

 

Par la suite, la fibre d’amiante a permis de créer un matériau résistant au feu et renforcé : l’amiante ciment. Ce matériau, dont le brevet a été déposé par l’ingénieur autrichien Ludwig Hatschek et vendu à des industriels, est rapidement devenu un incontournable dans le monde du BTP.

 

Ainsi, la croissance de l’utilisation de l’amiante ainsi que son exploitation industrielle et commerciale prennent de plus en plus de place dans le BTP, jusqu’à connaître un pic en 1975 en France.

 

Quelles sont les principales utilisations de l’amiante ?

Vous l’aurez compris, les utilisations de l’amiante se sont largement multipliées des années 50 à 90. C’est pour cette raison qu’on retrouve ses fibres dans de nombreux secteurs comme :

  • La construction ;
  • Le ferroviaire ;
  • L’aéronautique ;
  • L’industrie ;
  • L’automobile ;
  • Etc.

Au-delà de ces usages, on peut retrouver l’amiante dans un grand nombre d’équipements industriels et domestiques. Ainsi, il est possible d’en retrouver dans des fours, des étuves, des sécheurs, des canalisations ou bien encore dans des cuisinières et des revêtements de tables à repasser. Dans le monde automobile, on peut aussi en retrouver dans les joints du moteur ou encore dans les freins.

 

De ce fait, il est complexe de connaître l’ensemble de ses usages, d’autant plus que de nombreux pays n’ont, à ce jour, pas interdit l’utilisation de l’amiante. Ainsi, on compte encore aujourd’hui 2 millions de tonnes d’amiante produites par an dans le monde. C’est également pour cette raison que l’on retrouve encore des matériaux ou produits contenant de l’amiante dans des équipements posés après 1997.

Reconnaître les utilisations de l’amiante : comment faire ?

Infographie montrant les principales utilisations de l'amiante.

Dans un bâtiment, on peut retrouver de l’amiante un peu partout, comme par exemple dans :

  • Les faux plafonds ;
  • Les cages d’ascenseur ;
  • Le flocage ;
  • Les sols ;
  • La couverture ;
  • Les cloisons intérieures ;
  • Les enduits ;
  • Les canalisations ;
  • Les calorifuges ;
  • Les joints de bride et les tresses.

Pour finir, rappelons qu’il est important d’identifier clairement la présence d’amiante pour en limiter les risques et dangers.

 

Il existe pour ce faire des classifications réglementaires des domaines d’utilisation de l’amiante qui sont exploitées au quotidien. Ces dernières (les listes A, B et C) servent notamment dans le cadre des différents diagnostics prévus par la réglementation. Au-delà du repérage des matériaux, le diagnostiqueur évaluera également l’état de conservation, ce qui permettra ainsi de savoir quelles actions de surveillance mener.

 

Contactez-nous pour plus d’informations ! 😉

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *