L'amiante ciment : qu'est-ce que c'est ?

Photo d'une loupe montrant de l'amiante ciment sur une toiture.

Rien ne vaut la prévention dans nos métiers : parlons aujourd’hui de l’amiante ciment ! 😉

L’amiante ciment : où le trouve-t-on ?

L’amiante ciment peut être désigné par de nombreux noms, le plus utilisé étant probablement fibrociment amiante. A savoir que c’est un matériau composé de fibres d’amiante dispersées dans du ciment. Ainsi, le fibrociment est composé de 15 à 20% d’amiante pur pour 75 à 80% de ciment.

 

En premier lieu vendu comme étant un produit stable et sans risque par les producteurs, l’amiante ciment est un matériau qui a été massivement utilisé. C’est donc la forme la plus fréquente et connue, notamment en France. D’ailleurs, en 1990, 90% de l’amiante importé en France est utilisé pour produire du fibrociment.

Voici quelques-uns de ses usages :

  • Plaques planes ;
  • Tôles ondulées de couverture ;
  • Ardoises ;
  • Conduits de ventilation, conduits d’évacuation ;
  • Descentes d’eau ;
  • Canalisations enterrées ;
  • Coffrages ;
  • Etc.

L’histoire de l’amiante ciment

Frise chronologique présentant les dates clés de l'histoire de la création de l'amiante ciment.

Pour commencer, le fibrociment amiante a été mis au point par un ingénieur autrichien, Ludwig Hatschek. Il dépose son brevet à la fin du XIXe siècle, avant de le vendre par licence.

 

Selon Hatschek, ce matériau composite à base de ciment et de fibres d’amiante, permet d’améliorer les matériaux de construction. En effet, l’autrichien affirme qu’il combine les qualités de la résistance du ciment avec la flexibilité des fibres. Ce mélange permet de produire des plaques minces mais robustes, alors considérées comme idéales pour les toitures et les bardages.

 

L’innovation du fibrociment est vite devenue populaire grâce aux avantages mis en avant par Ludwig Hatschek, notamment sa résistance au feu, aux intempéries et parasites. De plus, il était plus léger et moins coûteux que les matériaux traditionnels comme l’ardoise et la tuile.

 

C’est ainsi qu’il a pu vendre son brevet par licence à de nombreuses personnes, en commençant par la Suisse en 1903, puis en Belgique en 1905 et finalement en France en 1922.

 

Ensuite, dans les années 1920, la production s’industrialise et s’exporte à travers l’Europe et l’Amérique. C’est notamment ce système de licences et à la renommée d’Eternit qui feront ensuite du fibrociment un « matériau de choix ».

Le danger de l’amiante et des dégradations du ciment

Photo d'amiante ciment

Pour commencer, rappelons que l’amiante est interdit en France depuis 1997. En effet, même si ce matériau présentait de grandes qualités, sa dangerosité imposait aux pouvoirs publics d’agir. Ainsi, selon l’INRS, les maladies comme le cancer de l’amiante représente aujourd’hui la deuxième cause de maladies professionnelles.

 

Au-delà, c’est aussi la première cause de décès lié au travail. Enfin, l’amiante est à l’origine de ces mêmes maladies lors d’exposition dans le cadre courant. C’est donc un sujet important de santé publique !

 

En effet, l’amiante ciment est dangereux dès qu’il y a émission de poussières, qui sont extrêmement fines et invisibles à l’œil nu. Or, il se dégrade lors qu’il est manipulé, par exemple au cours de travaux.  Il convient donc de porter des protections adaptées à tout travaux s’y rapportant.

 

L’amiante ciment peut aussi se dégrader par l’usure naturelle, par exemple à cause de la présence de mousse.  Ainsi, la stabilité apportée par le ciment est corrompue. Les mousses peuvent alors attaquer le ciment et le dégrader au fil du temps.

 

Le ciment peut aussi se dégrader à cause des vapeurs, lorsqu’il s’agit de conduits d’évacuation de cheminées et de chaudières par exemple.

 

Ainsi, ces différentes situations peuvent produire une libération de fibres d’amiante, qui sont hautement toxiques et dangereuses pour notre santé.

 

A savoir qu’il peut également y avoir un risque concernant la contamination de l’eau à l’amiante. L’amiante pourrait en effet être dangereux lors d’une ingestion par le système digestif. Notre article de blog sur l’amiante dans les canalisations vous en dit plus sur le sujet.

SECOIAM accompagne tous les professionnels confrontés à l’amiante. Contactez-nous pour plus de renseignement, que votre question porte sur l’amiante ciment ou non ! 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *