Amiante : quelle est son origine ?

Mots croisés présentant le champ lexical autour de l'origine de l'amiante.

Pour commencer au sujet de l’origine de l’amiante, notons avant toute chose qu’il s’agit d’un minéral fibreux. A savoir également qu’il fait partie de la famille des silicates. Ce sont des minéraux très répandus dans la croûte terrestre.

Origine de l'amiante : présence naturelle

Il s'agit d'une carte des différents sites d'affleurements de roches amiantifères en France illustrant un article de blog portant sur l'origine de l'amiante.
Carte des sites d'affleurements de roches amiantifères en France (réalisée à partir d'une carte du BRGM)

Tout d’abord, notons que l’amiante est naturellement présent dans les roches. Ainsi, les silicates sont extraits puis transformés, grâce à des procédés mécaniques, en fibres minérales. Une fois ce processus terminé, l’amiante a été utilisé par l’industrie sous diverses formes, notamment en raison de ses étonnantes propriétés physiques.

 

A savoir qu’il existe de nombreux affleurements naturels d’amiante sur notre planète. Nous pouvons par exemple en retrouver en France, notamment en Haute-Corse, dans les Alpes occidentales, ou bien encore en Nouvelle-Calédonie.

Un phénomène géologique serait-il à l’origine de l’amiante ?

Impossible de parler d’amiante sans rappeler son caractère fibreux ! En effet, les roches d’amiante sont particulières : elles peuvent se cristalliser en longues fibres dont le diamètre est microscopique. Ainsi, ces fibres sont 400 à 1000 fois plus fines qu’un cheveu. En d’autres termes, elles sont totalement invisibles à l’œil nu.

 

Enfin, l’amiante est devenu réellement intéressant pour l’industrie puisqu’il réunit à la fois les qualités d’une fibre et celles d’une roche. Parmi celles-ci, on peut citer par exemple :

  • Son caractère presque incombustible : l’amiante résiste à des chaleurs de 1000°C ;
  • Sa bonne résistance aux agressions chimiques : cela permet notamment de le mélanger au ciment ;
  • Sa grande résistance mécanique (l’amiante résiste particulièrement bien à la traction et à la friction) ;
  • Son élasticité ;
  • Son caractère imputrescible, ce qui empêche les micro-organismes de le dégrader.

 

Ce sont autant de raisons qui ont poussé l’Homme à exploiter l’amiante dans l’industrie, jusqu’à ce qu’il soit définitivement interdit, notamment en France en 1997.

 

Et voilà ! Vous en savez désormais un peu plus concernant l’origine de l’amiante. Longtemps convoité et employé pour ses étonnantes caractéristiques, l’amiante n’en demeure pas moins dangereux.

 

Gardez bien cela à l’esprit lorsque vous entreprenez des travaux, notamment en cas de rénovation. Nous accompagnons les maîtres d’ouvrage sur toutes sortes de mission concernant l’amiante (analyse de diagnostic, assistance à maîtrise d’ouvrage, etc.), contactez-nous pour un suivi sur mesure de votre opération ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *