Depuis quand l'amiante est-il interdit ?

Image montrant un signe d'interdiction illustrant l'article de blog sur le thème "depuis quand est interdit l'amiante ?".

Une question nous revient souvent lors de première formation / sensibilisation à l’amiante : depuis quand est-ce interdit ?

 

Toutes les réponses que vous cherchez se trouvent dans cet article de blog. 😉

L’histoire de l’amiante en bref : un long processus de reconnaissance avant que l’amiante ne soit interdit

Pour commencer, notons que l’on soupçonne la dangerosité de l’amiante depuis très longtemps. Dès le 1er siècle avant notre ère, Pline l’Ancien fait remarquer que les esclaves travaillant au tissage d’amiante développent des pathologies pulmonaires. Mais c’est à partir de son exploitation industrielle, à la fin du XIXème – début XXème siècle, que l’on va progressivement se rendre compte de sa dangerosité.

 

Il faut finalement attendre 1899, pour que le Docteur Murray, médecin britannique, établisse le lien de causalité entre le décès d’un mineur de 20 ans et l’exposition à l’amiante.  En 1906, un Inspecteur du Travail dans la Manche rédige un rapport sur l’hygiène et la sécurité des ouvriers dans les filatures et le tissage d’amiante, après avoir observé une surmortalité de ceux-ci.

 

En 1908, le terme de mésothéliome est créé pour décrire le cancer du mésothéliome, membrane recouvrant et protégeant la plupart des organes internes du corps.

 

Il faut finalement attendre le milieu du XXème siècle pour que les pathologies liées à l’amiante soient reconnues comme étant des maladies professionnelles. En France, en 1945, on inscrit l’asbestose au tableau des Maladies Professionnelles.

Après le scandale de Jussieu, le début d’une protection des travailleurs et de la population générale

Image symbolisant la protection des travailleurs, un facteur important dans la décision d'interdire l'amiante.

Dans les années 70, quelques scandales sanitaires vont obliger les pouvoirs publics à prendre des dispositions. En effet, en 1975, des enseignants décident à la mort d’un de leurs collègues d’enquêter sur les circonstances de celle-ci. Et très rapidement, ils font le lien avec la présence massive d’amiante dans les locaux de l’université. Un collectif se crée alors pour alerter les pouvoirs publics, tandis que d’autres affaires comme celle de l’usine Amisol sont révélées.

 

En 1977, les premières obligations de protection des travailleurs en découlent, en fixant notamment la première valeur limite d’exposition professionnelle. Et la même année, la France interdit les flocages contenant de l’amiante dans les immeubles à usage d’habitation.

 

En parallèle, de nombreuses directives européennes sont venues également limiter l’usage de l’amiante.

 

 En 1994, la France décide d’interdire complètement l’usage des fibres de la famille des amphiboles.

 

Malgré le poids des lobbies, la France prend finalement la décision radicale d’annoncer que l’amiante est désormais interdit.

 

En effet, à partir du 1er janvier 1997, la fabrication, l’importation et la mise en vente de produits contenant de l’amiante deviennent complètement interdites.

Depuis quand l’amiante est-il interdit ? Les conséquences de son interdiction

Image de dominos se renversant illustrant les conséquences de l'interdiction de l'amiante.

Comme nous venons de l’évoquer : l’amiante est désormais totalement interdit. Cela ne veut, par contre, pas dire que l’on n’en trouve plus !

 

Ainsi, l’amiante, officiellement interdit depuis le 1er janvier 1997, est encore présent dans de nombreux bâtiments et dans de nombreux autres secteurs d’activité.

 

Aujourd’hui conscients de ses dangers, les pouvoirs publics ont mis en place un dispositif réglementaire assez lourd, qui permet néanmoins de protéger les personnes exposées à l’amiante. Cela concerne à la fois les travailleurs, mais aussi la population générale.

 

A savoir que des fibres d’amiante peuvent se libérer dans l’air et donc exposer les occupants et riverains à leurs nombreux risques pour la santé. De nombreux facteurs peuvent entrer en compte, notamment :

  • L’usage des locaux ;
  • Le vieillissement du bâtiment ;
  • La mise en œuvre de travaux.

 

Ainsi, le repérage des matériaux et produits pouvant contenir de l’amiante est devenu primordial. Il a d’ailleurs été rendu obligatoire pour toute situation présentant un risque de libération de fibres d’amiante. L’objectif est donc d’identifier et de localiser avec précision l’amiante afin d’adapter les mesures de protection.

 

Ces repérages existent, certes, dans les bâtiments mais aussi dans tous les domaines d’activité, comme l’industrie, le terrain et ouvrages de génie civile, les équipements de transport (aéronefs, navires, trains, etc.). L’objectif est ici d’identifier les risques pour les travailleurs.

 

Côté population générale, là aussi on vise à repérer les matériaux qui pourraient présenter un risque. Cela permet également de s’assurer que leur état de dégradation ne présente pas de risque de libération de fibres d’amiante pouvant exposer occupants et riverains.

Besoin d’aide pour gérer la question amiante au sein de votre patrimoine ?

Photo d'une poignée de main illustrant l'accompagnement que propose SECOIAM. Que vous sachiez depuis quand l'amiante a été interdit ou non, nous pouvons vous aider !

Chez SECOIAM, nous venons en aide aux nombreux acteurs de l’amiante pour les aider à sécuriser leur activité, tout en gagnant du temps depuis 2019.

 

Voici quelques exemples des missions que nos clients maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage nous confient :

  • Apporter la compétence amiante dans une équipe de maîtrise d’œuvre classique ;
  • Réaliser une synthèse dynamique et une analyse critique des rapports de repérage avant travaux ;
  • Etudier ensemble l’impact de la présence d’amiante sur le programme de travaux et trouver les solutions d’optimisation Identifier les risques ;
  • Estimer le coût des travaux et leurs délais ;
  • Suivre les travaux et contrôler en rentrant en zone l’effectivité des mesures de protection ;
  • Etc.

 

Si vous avez une question ou besoin d’accompagnement, contactez-nous ! 😊

 

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *