Formation au risque amiante : 5 clés pour la réussir

Image illustrant une prise de notes des besoins et objectifs d'une formation au risque amiante, une étape essentielle pour la réussir.

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir une formation au risque amiante, vous êtes au bon endroit ! En effet, il existe toutes sortes de formations au risque amiante. Qu’elle soit réglementaire ou non, SECOIAM vous livre aujourd’hui 5 clés pour la réussir.

 

Clarification des besoins et des objectifs de la formation au risque amiante

Avant toute chose, vous devez définir clairement vos besoins en formation au risque amiante. Il peut s’agir d’une formation de sous-section 3 (SS3) ou de sous-section 4 (SS4) si celle-ci est effectuée dans un cadre réglementaire. Toutefois, vous pourriez aussi avoir besoin d’une formation au risque amiante plus spécifique, qui sort de ce cadre.

 

A savoir que la SS3 fait l’objet d’une obligation de formation par un organisme certifié. Il est donc essentiel d’en tenir compte pour la réussir. La formation SS4 est, quant à elle, dispensée par un organisme de formation ou par l’employeur.

Réussir une formation au risque amiante grâce à l'implication du personnel

Vous devez absolument miser sur l'implication du personnel pour réussir une formation au risque amiante.

Pour réussir une formation au risque amiante, vous devez vous assurer que le personnel soit bien impliqué. Ainsi, il faut faire quelques vérifications en amont, par exemple leur aptitude médicale au port des appareils de protection respiratoire notamment. Attention toutefois, nous ne vous conseillons pas de vous limiter à la simple vérification des prérequis.

 

En effet, il est tout aussi important de prendre en compte l’humain pour mener une formation au risque amiante à la réussite. Par conséquent, nous vous invitons à valider leur accord pour suivre ladite formation. Petit bonus si vous cherchez une formation spécifique, cela vous permet de préciser au préalable leurs attentes auprès de l’organisme de formation. A noter qu’une formation qui correspond aux besoins du personnel a plus de chances de réussite qu’une formation inadaptée.

Quelques conseil pour bien choisir votre organisme de formation

Photographie illustrant les locaux d'un organisme de formation, un choix complexe mais essentiel pour réussir une formation au risque amiante.

Evidemment, la réussite d’une formation au risque amiante repose également sur le choix de l’organisme de formation. Ainsi, les moyens de l’organisme doivent correspondre à vos besoins.

 

Voici quelques points de contrôle qui pourraient se révéler utiles dans le cadre d’une formation réglementaire SS3 ou SS4 :

  • Y a-t-il une plateforme pédagogique pour mettre en pratique ?
  • La plateforme pédagogique est-elle adaptée à nos métiers ?
  • Quelle expérience les formateurs ont-ils en amiante ?
  • Connaissent-ils votre métier ?
  • La formation est-elle sous-traitée ? Si oui, à qui ?
  • Quelles en sont les garanties ?

 

Ensuite, intéressez-vous aux modalités d’organisation des formations. Il peut être intéressant de vérifier s’il y a un peu de pratique, si le formateur va s’appuyer sur des éléments concrets vécus par les stagiaires. De même, la composition des groupes est essentielle.

 

Dans le cadre d’une formation réglementaire SS3 ou SS4, il faudra bien définir les fonctions de la personne formée. En effet, on distingue :

  • L’encadrant technique, c’est-à-dire celui qui prend les décisions technico-commerciales ;
  • L’encadrant de chantier, c’est-à-dire celui qui vérifie la bonne application des règles et procédures internes sur chantier ;
  • L’opérateur de chantier, c’est-à-dire celui qui met en œuvre les opérations de désamiantage ou les interventions à proximité de l’amiante.

 

A noter une petite spécificité à la SS4 : il existe une fonction transversale qu’on appelle « cumul de fonction », qui permet d’être formé à tous ces postes. C’est généralement destiné à un artisan qui est à la fois celui qui fait le devis et les travaux.

Choisir une formation au risque amiante adéquate : la clé de la réussite ?

Etudiez bien vos différentes possibilités : choisir une formation au risque amiante adéquate vous donnera davantage de chances de la réussir.

Evidemment, nous pensons que la clé de la réussite pour une formation au risque amiante est d’en choisir une adéquate. En ce sens, nous entendons qu’elle doit s’adapter aux :

  • Besoins ;
  • Envies ;
  • Prérequis ;
  • Contraintes de temps.

 

De plus, nous vous conseillons de bien vous renseigner concernant les méthodes d’apprentissages. En effet, d’un stagiaire à un autre, celles-ci peuvent vite se révéler inadaptées. Veillez donc à ce que le contenu pédagogique s’adapte bien aux différents profils de vos apprenants. L’objectif est ici de leur permettre de garder le plaisir de l’apprentissage, de rester motivé et investi tout au long de la formation.

Réussir une formation au risque amiante : de la théorie à la pratique

Pour réussir une formation au risque amiante, il est essentiel de rapidement la mettre en pratique.

Pour finir concernant nos 5 clés permettant de réussir une formation au risque amiante, nous nous devons de parler pratique. En effet, on ne peut pas considérer une formation comme acquise si elle n’a pas été employée sur le terrain. Ainsi, nous vous recommandons de la mettre en application dès que possible.

 

Par ailleurs, nous conseillons vivement de choisir un organisme de formation qui vous accompagne dans le temps. En effet, cela vous permet non seulement de consolider les acquis, mais aussi de poser ultérieurement des questions sur le risque amiante si nécessaire.

Chez SECOIAM, nous sommes convaincus que la formation pratique des équipes sur le terrain est aussi essentielle que la formation réglementaire théorique. C’est pour cette raison que nous proposons des formations sur mesure adaptées à différents types de publics.

 

Ainsi, l’accompagnement en formation que nous proposons peut se déployer au-delà des profils entrant dans le cadre de la SS3 et/ou de la SS4. Contactez-nous pour discuter de vos besoins. Nous ferons tout pour intégrer les 5 clés précédemment citées à votre programme de formation au risque amiante personnalisé.

 

 

 

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *