Formation référent Covid-19 : les architectes en première ligne

Le 16 avril 2020, un accord de principe a été passé entre le Conseil National de l’Ordre des Architectes et le cluster CORONA+ pour la mise en place expresse d’un kit de formation à destination des architectes en vue de constituer une offre de mission « référent Covid-19 ». Entièrement gratuit, il est mis à disposition de tous les architectes inscrits au conseil de l’ordre.

Création de CORONA+

Depuis le 25 mars 2020, SECOIAM fait partie d’une Cellule de Crise Opérationnelle au sein de Réso A+. De cette cellule est né CORONA+, un groupe de travail ou « cluster » composé de six sociétés ou dirigeants de sociétés. En alliant leurs compétences et leur expérience, ils étudient les conditions de reprise des chantiers dans ce contexte d’épidémie de Covid-19.

Plus d’informations sur le cluster CORONA+ : https://www.coronaplus.fr

Avec sa vision de spécialiste de la remédiation amiante et autres polluants du bâtiment, SECOIAM a pu extrapoler et déduire une méthode d’évaluation des risques en vue de la réouverture de chantiers fermés ou l’ouverture de chantiers programmés.

Un kit gratuit pour tous les architectes

Publié le 29 avril, ce kit comprend huit vidéos thématiques. Ces vidéos – auxquelles SECOIAM a participé activement – permettent d’expliquer :

  • Les effets du virus sur la santé et ses modalités de transmission ;
  • Les situations d’exposition ;
  • Les moyens de protection collective ;
  • Les EPI ;
  • Les contrôles et la traçabilité ;
  • Les risques juridiques ;
  • Le risque amiante dans ce contexte ;
  • Un focus sur le nettoyage et la désinfection.

Plus d’information sur le kit de formation référent Covid-19 : https://www.architectes.org/actualites/un-kit-de-formation-covid-19-gratuit-pour-tous-les-architectes

Une première étape avant la formation « référent Covid-19 »

Ce kit est la première étape d’un projet global qui servira de base à l’élaboration d’un corpus pédagogique en vue du déploiement de la formation par les organismes de formation référencés auprès des architectes. Ces organismes partenaires dispenseront cette formation aux 30 000 architectes de France.

L’ambition de ce projet est d’aider les architectes à prendre toute leur place dans la reprise, dans de bonnes conditions de sécurité. Les architectes, en tant que maîtres d’œuvre ont un rôle clé à jouer comme conseiller de la maîtrise d’ouvrage lors de l’évaluation des risques. Ils s’assurent également de la rédaction de la liste des conditions nécessaires au démarrage des chantiers. Il est dès lors important de rappeler que le Conseil National de l’Ordre des Architectes avait indiqué qu’il ne pourrait y avoir de reprise des chantiers sans que les conditions de sécurité vis-à-vis du Covid-19 soient garanties.

Une reprise, oui. Mais sans risque biologique ni chimique.

En participant à ce projet, piloté par le CNOA et financé par le Ministère de la Culture, SECOIAM a donc apporté son concours à la reprise des chantiers, sans aucun risque, ni biologique, ni chimique et à l’élaboration de la nouvelle mission de « référent Covid-19 » sur les chantiers.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *