Rétrospective 2025 de SECOIAM : innovations et nouveaux projets

2025 a été une année charnière pour SECOIAM. Nous avons adopté le statut d’entreprise à mission renforçant ainsi notre engagement pour la prévention du risque amiante et la santé au travail.

 

Parallèlement, notre équipe s’est agrandi en accueillant de nouveaux talents pour mieux vous accompagner. Vous avez également pu découvrir notre nouveau logiciel d’analyse des diagnostics amiante BALZ’AM, et nous nous sommes mobilisés sur de nombreux salons professionnels tout en élargissant nos services. Cet article dresse le bilan de cette année riche en événements.

SECOIAM, désormais entreprise à mission

La décision d’adopter le statut d’entreprise à mission marque un tournant pour SECOIAM. Notre raison d’être s’affiche désormais clairement dans nos statuts : contribuer à une société sans victimes de l’amiante en rendant la gestion du risque plus simple, fiable et accessible. Concrètement, nous nous engageons à développer des solutions digitales innovantes (SES’AM, BALZ’AM) pour améliorer la lisibilité et la traçabilité des données amiante et à les rendre accessibles aux petites structures.

 

En parallèle, nous formons chaque année un nombre croissant de professionnels (maîtres d’ouvrage, entreprises SS3/SS4) aux enjeux du risque amiante. Notamment grâce à des parcours adaptés et un suivi rigoureux. Nous multiplions également les actions de partage et de sensibilisation via le collectif Collégr’am afin de promouvoir la prévention des risques.

 

Au cœur de tout cela, SECOIAM veille à aligner ses valeurs internes (mobilité responsable, achats écoresponsables, etc) avec sa mission. Cet engagement s’est également accompagné d’une évolution de nos services pour mieux répondre aux attentes du secteur.

Nouveaux services : AMO/MOE et formation SST

SECOIAM a élargi son offre de services en renforçant son activité d’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et de Maîtrise d’Œuvre (MOE) amiante. Nos consultants interviennent en amont des projets notamment auprès des donneurs d’ordre pour :

-Analyser et accompagner la phase de réalisation des diagnostics

-Planifier les travaux

-Coordonner les parties prenantes.

Ce développement répond à la demande croissante de professionnalisation du secteur, où les donneurs d’ordre recherchent un expert pour les accompagner.

 

Par ailleurs, nous avons étoffé notre catalogue de formations en proposant la formation SST amiante (Sauveteur Secouriste du Travail). Afin de proposer des formations de prévention aux premiers secours adaptées au contexte amiante, nous permettons aux entreprises de désamiantage de compléter leur politique de prévention globale. Désormais, notre offre de formation couvre un éventail plus large de besoins en santé et sécurité au travail. Enrichissant ainsi notre offre et s’inscrivant dans nos engagements pour renforcer les compétences de la filière amiante.

 

En complément de cette montée en puissance de nos services, nous avons aussi innové sur le plan digital avec une solution pensée pour faciliter l’analyse amiante.

BALZ’AM : notre logiciel d’analyse des diagnostics amiante

Nous avons lancé BALZ’AM, une solution digitale innovante conçue par des experts terrain. Destiné aux maîtres d’œuvre, AMO amiante et donneurs d’ordre, BALZ’AM transforme les diagnostics amiante (DTA, RAAT, etc.) en données claires et structurées. Alors que les rapports de repérage sont souvent complexes et hétérogènes, notre logiciel standardise automatiquement les informations clés. Par exemple, BALZ’AM permet de :

 

  • Standardiser les données issues des repérages dans un format uniforme
  • Visualiser instantanément les zones non investiguées et les niveaux de priorité
  • Identifier rapidement les actions à mener en priorité
  • Gagner du temps dans la gestion documentaire et l’interprétation des rapports

 

En bref, BALZ’AM transforme une obligation réglementaire en un véritable outil d’aide à la décision.

Parce que la montée en compétence collective passe aussi par le partage d’expérience et la pédagogie, nous avons continué à animer notre communauté métier tout au long de l’année.

Collégr’am délocalisé et lancement de webinaires

SECOIAM continue de fédérer les acteurs autour du collectif Collégr’am. Cette année, certaines de ces rencontres et de partage d’expériences se sont délocalisées en région. Nous avons organisé un Collégr’am le 9 septembre 2025 à Dunkerque sur le thème « SS4 : que vérifier auprès des entreprises ? ». Cette décentralisation a permis aux acteurs de la côte de se réunir pour échanger sur leurs problématiques amiante. D’ailleurs, nous prévoyons un autre Collégr’am à Dunkerque le 15 janvier 2026 sur « Les différents diagnostics DTA/DCE/RAAT : comment s’y retrouver ? », venez y participer !

 

Autre nouveauté de 2025 : le lancement des webinaires SECOIAM. Nous avons mis en place un format 100% en ligne pour partager notre expertise amiante et plomb au plus grand nombre. Chaque webinaire est un atelier interactif (réglementation, retours d’expérience, etc) animé par nos experts. Ces sessions en direct vous permettent de vous former et de poser vos questions sans vous déplacer. Nous prévoyons un webinaire le 26 janvier 2026, « Diagnostics amiante : de l’obligation au pilotage stratégique ».

 

Ces moments d’échange complètent parfaitement notre présence sur le terrain lors des grands rendez-vous du secteur.

Participation aux salons professionnels

Comme chaque année, nous avons participé à plusieurs salons professionnels dont BatiNovia à Rennes (28-29 octobre 2025) et le Salon des Maîtres d’Œuvre en novembre 2025. Nous y avons présenté nos solutions notamment BALZ’AM et échangé avec de nombreux professionnels sur la prévention de l’amiante et les innovations du secteur.

 

En ce début 2026, nous prévoyons également d’exposer au salon Nordbat à Lille (11, 12 et 13 février 2026) pour présenter nos services. Notez bien ce rendez-vous : nous espérons vous y rencontrer nombreux ! Vous pourrez y découvrir toute notre offre de services SECOIAM.

2025 aura été pour SECOIAM une année dynamique, riche en projets et en nouvelles collaborations. Notre mission d’aider la filière amiante avance à grands pas, entre innovation numérique, montée en compétences et partage d’expériences. Nous remercions chaleureusement tous nos clients et partenaires pour leur confiance.

 

Rendez-vous en 2026 pour de nouvelles réussites communes et un secteur de la construction toujours plus sûr et compétent.

 

Envie d’être tenu au courant de tous nos événements ?

Contactez-nous pour en savoir plus. On a hâte de vous retrouver ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.